Ceci dit, comme la Casa de Espana de Toulouse a des horaires aussi pratiques que le conservatoire occitan, j'ai récupéré hier le PDF fourni par l'ambassade d'Espagne et j'ai appris pas mal de choses.

Deja, coformement à ce que me racontait ma soeur, les enfants ou petits-enfants d'espagnols ont des facilités pour aquerir la nationalité espagnole. Par contre, la condition de base est la residence sur le territoire espagnol. Et c'est là que les facilités entrent en compte. Au lieu de dix ans complets, en tant que petit-fils d'espagnol, il me suffirait d'y habiter un an pour pouvoir faire ma demande.

Deuxieme chose. Si j'ai bien compris, il faudrait aussi que j'effectue un service militaire ou une prestation civile de remplacement.Mais bon, là, je suis pas vraiment sur que ce soit necessaire. En tout cas, c'est cité dans le texte de loi.

Troisieme point. Et là, ca pose un petit probleme. Contrairement à la citoyenneté irlandaise, la nationalité espagnole est exclusive. Quelqu'un qui l'acquiert renonce forcement à sa nationalité anterieure. Sauf pour les ressortissants d'Andorre, des Philippines, de la Guinée Equatoriale, du portugal ou des pays americano-iberiques. Ces personnes là peuvent avoir les deux nationalités. De même, un espagnol qui acquiert une autre nationalité (hormis celle des pas sus-cités) perd sa citoyenneté espagnole.