A vrai dire, je n'ai pas été surpris. A 20h, j'etais chez ma soeur en compagnie d'amis à elle. J'avais eu Wizmaster au telephone quelques minutes plus tot et il m'avait annoncé le resultat qu'il avait lu sur les sites suisses et belges. Chez ma soeur, les SMS pleuvaient bien avant 20h, donnant tous le resultat, certains meme avec les pourcentages precis ("source RG"). Mon homme regardait CNN et se faisait un certain plaisir à m'annoncer le resultat.

Donc, à 20h, malgré l'espoir qui m'habitais, je n'ai pas été surpris. Le sourire victorieux arboré par Pujadas pendant la derniere demi-heure suffisait amplement pour comprendre. Je suis resté une petite heure chez ma soeur, histoire d'ecouter les discours des ex-candidats et les commentaires des personnes presentes. Je suis parti au bout d'un certain temps pour aller rejoindre mon homme. En chemin, j'ai vu dans le ciel un helicoptere, mais sans y faire plus attention que ca. Il y a des hopitaux et un aeroport pas loin, on est habitué à voir des objets volants.

Arrivé chez moi, je retrouve mon homme jubilant. Le candidat qu'il avait choisi avait été elu. Je saturais un peu. J'en avais assez de cette jubilation et des tetes de c** à la télé. Entre Strauss-Kahn qui se dit deja disponible pour la suite et les "peoples"-amis de Sarkozy invités au fouquet's, chacun essayait de tirer la couverture à lui. j'ai abandonné Bill devant l'ecran et je me suis connecté sur msn et IRC, histoire d'avoir quelques commentaires d'amis en direct, en tete à tete. J'en ai eu quelques-uns. J'ai changé mon avatar MSN et mon message d'accueil, ce qui a entrainé quelques reactions

En fait, maintenant plus encore qu'avant, je crains le pire. Je crains une erosion certaine de nos libertes. Deja pour mon mariage, c'est pas du tout gagné. Et l'adoption, n'en parlons même pas. Je ne me reconnais vraiment plus en tant que français. Deja que ma conscience nationale n'etait pas trop developpée, là c'est foutu. Je ne me reconnais plus dans une nation qui a élu à une grosse majorité un homme defini bien souvent comme homophobe, raciste, egocentrique, narcissique, colerique, menaçant, dangereux, menteur et j'en passe.

Depuis quelques temps, je remachais une idée qui avait fait son apparition chez plein de personnes en 2002 : l'exil à l'etranger. Entre 2002 et 2007, le danger semblait avoir disparu et l'idée avec lui. Mais maintenant, cet exil me semble de plus en plus interessant. D'autant que d'apres une phrase lachée par ma soeur hier, je devrais avoir facilement accès à une double nationalité. Mon grand-pere etant espagnol, je peux briguer une place citoyenne dans la nation ibérique. Bon, je ne parle partiquement pas la langue, mais au point où j'en suis, une langue de plus, ce n'est pas la mer à boire. En plus, vu que la mode est au chacun pour soi, je pense un peu à moi et vise un pays qui fait beaucoup pour les homos. Et puis en Belgique, il fait froid. Bref, j'ai commencé à me renseigner sur les demarches à effectuer, ce qui etait la teneur de mon message personnel sur MSN.

Voyant ce dernier, une ami me demande si je compte vraiment fuir et me dit que "nos vies ne sont pas en danger tout de même." Je ne crains pas pour ma vie. Je crains pour ma liberté. Je crains pour nos libertés. On peut deja entendre parler par-ci par-là de "resistance", "d'actions à mener". Pour le moment, je ne suis pas sur qu'on en soit deja là. Pour moi, j'attends les premieres mesures du prochain gouvernement. Je me tiens au courant, mais j'attends. Et je ne fuirais pas. du moins, pas tout de suite. S'il le faut, je particperai aux actions, je ferai de la resistance. S'il le faut. Et si ca derive, si on en vient au fichage de tous, là, je partirais. Cette hsitoire de double nationalité n'est pas une fuite. Je m'ouvre une porte de sortie. Au cas où, en cas d'urgence.

En rentrant hier soir, j'ai discuté avec mon homme. Je lui ai posé la question qui me tarabustait depuis un moment; la question à laquelle je pensais avoir une reponse. Mais je voulais entendre la reponse de sa bouche. Je voulais etre sûr et certain. Je lui ai demandé pourquoi il avait voté Sarkozy. Il a choisi ce candidat parce qu'il "se reconnait dans son programme". C'est bien, mais ca demande un peu de developpement. Un programme, c'est grand. Apparemment, dans tout le programme. Dans la partie economique (travailler plus pour gagner plus), dans la partie concernant l'immigration et surtout dans la partie securitaire. Mon homme est un inquiet. Si quelqu'un lui propose la securité, il est d'accord.

Sauf que. J'habite en peripherie de Toulouse. Dans Toulouse, mais en peripherie. Juste à coté du Mirail. Le Mirail, c'est un peu notre neuf-trois, à nous autre provinciaux. Dans une moindre mesure bien sûr, mais ca vous permet de situer. Moi, habiter à deux rues de la banlieue, ca ne m'inquiete pas plus que ca. Mais il y en a qui doivent avoir tres peur. Camions de CRS en patrouille reguliere, station de metro abandonnée par les "vrais français", etc, etc... Bon, d'accord, je n'irais pas me promener dans les rues du quartier main dans la main avec mon homme, mais ca ne va pas plus loin. (De toute façon, on ne se promene jamais main dans la main.) Par contre, comme je disais, les autorités prennent ce quartier tres au serieux. Et hier, pendant la soirée, on pouvait voir un ou deux helicopteres survoler les environs. Depuis ma fenetre, j'en ai vu un en vol stationnaire avec son projecteur braqué sur le sol. Bill l'a vu aussi.

  • Ya des helicopteres, j'ai peur
  • Ah ben oui, mais va falloir t'y habituer, c'est ce que tu as voulu.
  • Tu crois?
  • Oh oui, ca commence juste, là.

Pourtant, j'ai essayé de lui expliquer que, certes on allait avoir la securité, mais en perdant notre liberté. Je n'ai pas été le seul à essayer de lui faire comprendre. Et ce bien avant les elections. Je pense qu'il ne s'etait pas vraiment rendu compte. Peut-etre que maintenant, c'est compris. Mais maintenant, c'est aussi trop tard.

J'espere juste que le Valan Universe restera un ouvrage de fiction et non une prevision.