Sachant que la Terre tourne sur elle-meme d'est en ouest, un trajet en avion Berlin-Paris est-il plus court qu'un Paris-Berlin? Pourquoi? Memes questions avec un Londres-NewYork.
Pourquoi les livrets des CD musicaux sont-ils aussi chiants à sortir de la boite?
Les grapheurs/taggeurs officiels, ceux à qui ont fait appel pour decorer certains murs du centre-ville ou de la fac, font-ils leur dedicaces sur des feuilles de papiers ou sur des briques?
7 réactions
1 De RCerise - 03/04/2007, 23:07
Q1: Non, la distance reste la même. En revanche, si on prend "court" dans le sens "rapide", oui, dans la l'hypothèse ou les molécules d'air sont imobiles par rapport a un repère fixe par rapport à la terre qui est mobile. Dans toutes ces problématiques, seul compte en fin de compte le repère de référence. Mais de toute façon, il y a toujours du vent...
Q2: officiellement, pour empècher l'ouverture et le vol du CD en magasin, puisque l'antivol est collé sur le blister.
Q3: Tout dépend si c'est les flics qui demandent l'autographe: pour un procèe verbal, c'est necessairement sur papier...
2 De Fab - 03/04/2007, 23:42
Un Londres-NY est plus long que l'inverse, la reciproque est d'ailleurs valable pour tous les long-courriers dans la meme direction. Ainsi un Paris-Hong Kong a distance egale est plus long en terme de temps de vol qu'un Hong Kong-Paris... dingue non? (Surtout au prix du fuel ces derniers temps)
3 De kheyliana - 04/04/2007, 10:10
et ben mon grand, tu t'en poses des questions certains jours ...
4 De Fab - 04/04/2007, 12:12
En fait j'ai merdé: Un Paris-HKG est plus court qu'un HKG-Paris, c'st une question de direction, de meme un Paris-NY est plus long qu'un NY-Paris. Desole!
5 De TarValanion - 04/04/2007, 16:16
Rcerise : Je parle des taggeurs officiels. Ceux qui ont le droit de tagger certains murs. Donc pas de flics dans l'histoire.
Kheyli : Ouais, je sais. Ca m'arrive parfois.
Fab : Je suis d'accord que tu t'es melangé dans le premier comm. Par contre, je suis pas d'accord avec ton second. Pour moi, un Paris-NewYork est plus court, puisque l'avion se deplace à contresens de la rotation de la terre. Pareil pour les HongKong-Paris.
6 De Olivier - 04/04/2007, 20:05
Attention : ce n'est pas parce que les avions volent à quelques kilomètres au-dessus de la terre qu'ils ne seraient plus soumis à sa gravitation (heureusement, la terre tournant autour du soleil à la vitesse de 29,79 km/s).
Un test simple : lancer un objet verticalement en l'air. S'il y reste 1 seconde, il retombera au même endroit (sauf action du vent) bien qu'ayant parcouru, s'il était à l'équateur, environ 463,8 mètres autour de l'axe de la terre.
À d'autres latitudes, lors d'un déplacement, intervient la force de Coriolis : voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_... ; étant perpendiculaire au déplacement, il me semble (à corriger si je me trompe) qu'elle n'a pas d'influence directe sur les avions pour un aller-retour. Mais elle a une influence indirecte, étant à l'origine de la formation des jet-streams, qui soufflent généralement d'ouest en est, et sont pris en compte dans les plans de vol des avions ; je cite http://fr.wikipedia.org/wiki/Jet_st... : "(…) le temps de vol Paris - Guangzhou (Chine) est d'environ 2 heures inférieur à celui de Guangzhou - Paris".
7 De RCerise - 05/04/2007, 18:56
Dans le cas d'un vol d'Ouest vers l'Est dans l'hémisphère nord, il y a surtout les vents qui sont favorables... La première traversé de l'atlantique en avion, par Lindbergh, (NY - Paris) était plus facile dans ce sens que dans l'autre, l'avion étant porté par les vents et non freiné.