Ca se passait au Zenith de Toulouse et ca valait vraiment le coup. D'eux, je ne connaissais que la musique et un divx où la musique et les images n'etaient pas correctement calées. Mais là, en direct, en vrai, c'est genial.
Deja, faire des claquettes à la vitesse où ils le font, c'est impressionant. Mais si en plus on rajoute les deplacements sur scene, les enchainement et les roles joués par chacun, ca devient magique. J'ai passé la moitié du spectacle à avoir la chair de poule et des frissons tellement c'etait beau (bon, un peu aussi parce que le Zenith, c'est pas bien chauffé).
L'histoire n'est pas des plus originales, les personnages sont parfois à la limite du cliché, mais ca permet de reposer les neurones ou de se focaliser sur la technique.
Au niveau danse, ca depote vraiment. J'ai deja parlé de la vitesse, mais il faut aussi imaginer les sauts, et surtout les enchainements. Les danseurs passent de rondes en quatrains en transitant par des lignes ou des croix sans se planter, se rentrer dedans ou manquer un seul pas. Les femmes se font porter, decollent et atterrissent sans rater un seul pas, en etant toutes au meme endroit au même moment. C'est beau. Le jour où mon groupe fera un enchainement de ce niveau, là, je serai tres tres fier d'eux.
Les costumes sont tres bien (à part les fluos), les danseurs et musiciens se donnent à fond et ont un sens du spectacle à toute epreuve et les mecs sont assez bien foutus. On voit d'ailleurs un impressionant etalage de pectoraux, d'epaules et d'abdo qui apparaissent sous les hauts moulants pendant une des premieres scenes. Ma mere, qui regarde plus bas, me disait que les cuisses etaient aussi tres bien decoupées.
Quelques effets de lumieres et de pyrotechnies interessants bien que tres rares.
J'ai deux regrets :

  • la bande son n'est pas du direct, c'est du pré-enregistré. Pour la musique et le bruit des claquettes, ca se comprends. Mais pour les solos de flutes, de violons ou de chants, ils auraient pu faire ca en vrai. Quand Erin chante, on voit bien que c'est du play-back. Et c'est dommage. Idem pour les violons.
  • Certaines scenes sont grandiloquentes au possible. Parfois, c'est même too much. La scene du combat entre le petit esprit et le grand mechant est l'excuse à de grands mouvement de bras, de jambes et autres envolées. Certes, ya pas de paroles pour expliquer, mais on comprendrait tout ca sans cette exageration.

Malgré ca, c'etait tres bien. Je ne regrette pas du tout et je conseille ce spectacle à tous les amoureux de celticisme, de danse et/ou de claquettes.