Mais le probleme c'est que de temps en temps j'ai l'impression d'etre pareil. PAr certains cotés (bordelisme, ralage en voiture), c'est marrant, mais par d'autres, ca me fait peur. Quand j'engueule mon homme tellement fort qu'il a peur (une seule fois), quand je suis incapable de faire part de mes emotions en direct. Et puis je me dis que quelque part, c'est normal. Apres tout, c'est le seul exemple que j'ai eu. Bien sûr, j'ai pas passé toute mon enfance enfermé chez moi à ne rencontrer que mes parents. Bien au contraire d'ailleurs, vu qu'il y a toujours du monde chez mes parents, mais les relations n'etaient pas du tout les mêmes. Ce qui fait que quelque part mon pere est l'exemple que j'ai eu sous les yeux le plus souvent et le plus longtemps. Que je sois comme lui ou à son opposé, c'est toujours lui la reference.
Et quelque part je me dis que les enfants de divorcés ont cette chance : plusieurs exemples. En general, apres separation, les parents reconstruisent un autre couple. Et du coup, les enfants ont deux exemples de mere et deux exemples de pere. Il est toujours plus facile de se construire en utilisant plusieurs materiaux. On ne construit pas une maison avec uniquement des briques ou uniquement de la pierre. On y met aussi du bois, des ardoises, du beton, de la laine de verre. Les gens devraient faire pareil : se construire en utilisant plusieurs materiaux.
Quand je pense qu'il y a encore des gens pour dire que les familles recomposées sont le mal et que les enfants de parents divorcés sont forcement anormaux...

.