Et dans certains cas je ne sais quoi repondre. Je peux donner l'argument de "IE, c'est Micro$oft, c'est le mal". Je peux parler des pratiques onglets et du blocage automatique des pop-ups, je peux aussi parler des nombreux plug-ins qui permettent de rajouter des fonctionnalités, mais ca ne suffit pas toujours.
Mais j'ai enfin la solution : Un Loup blessé a ecrit un magnifique billet comparatif des trois principaux navigateurs[1] pour Windaube[2]. C'est ici-meme que ca se passe et ca vous convaincra d'abandonner IE definitivement.
[1] : Quiconque osera evoquer Crazy Browser sera ecartelé sur la place publique
[2] : Safari est sur Mac et Konqueror sur Linux, donc ce billet ne concerne ni RCerise, ni Palpatine.
17 réactions
1 De alain - 29/08/2006, 22:15
Bon à tout prendre je préfère être pendu ou le supplice de l'estrapade mais pas la roue :p pour avoir protesté cet am car tu m'avais supprimé crazy machin
2 De Fab - 30/08/2006, 01:53
Je suis un has been a ce qu'il parait en terme de pedeblogosphere :,-( mais je navigue sur Firefox :merci:
Parce-que je le vaux bien!
3 De palpatine - 30/08/2006, 09:20
Rooohh, quel dommage que ce comparatif se fasse sous ce machin mal défini qui sert d'OS à tant de monde... Parce que le Konqueror, il les bouffe au p'tit dej' les 3 rigolos là, quand je vois les perf, je me demande comment c'est possible de vivre avec ça, et je pense que marchand de RAM et de cpu, c'est le futur... Ceci dit, on pourrait très bien avoir konqueror sous un X sur cygwin, je suis sûr qu'il aurait quand même de meilleures perf. De toute façon, konqueror arrive sous windaube d'ici 6 mois, en version light, évidemment, OS débile qui sait rien faire oblige...
(en attendant, y'a une comparaison des fonctionalités des navigateurs sur wikipedia, je vous laisse trouver comme des grands, chuis pas forcément en avance pour aller au boulot :D )
4 De RCerise - 30/08/2006, 10:23
Et juste pour faire chier, je précise que le moteur de safari n'est autre que Khtml, c'est à dire celui de konqueror auquel Apple a beaucoup participé.
Sinon, comme palpatine, sauf que macOS, c'est mieux...
5 De palpatine - 30/08/2006, 15:33
Beaucoup, beaucoup, c'est vite dit, et il aura fallu leur tirer les vers du nez pour qu'ils respectent les licences... Je ne te laisserai pas t'en tirer si facilement, jeune homme (sinon, je sors mon javascript, na ! :p )
6 De 1loup - 31/08/2006, 00:58
Pas si magnifique que cela, certains n'ont pas été capable de le lire en entier. Il manque un tableau final synthétique.
>Palpatine : Dès que les fabricants fourniront tout les drivers de tout le matos possible et inimaginable pour Linux, on pourra songer à autre chose. En attendant, ni mon PC (pas de drivers pour certains composants de ma carte mère) ni mon portable (carrément pas reconnu) ne peuvent tourner proprement sous Linux. Tout ce que je peux faire, c'est utiliser ponctuellement un LiveCD à fonctionnalité réduite, histoire de vérifier l'esthétique de mon blog mais alors dans ce cas, c'est quand même "bonjour les perfs merdiques" ! En attendant : VIVE WINDOWS
7 De palpatine - 31/08/2006, 07:24
@1loup: tuxmobil.org, jamais vu de portable pas supporté, faut que tu me donnes la marque... Idem pour la carte mère, j'ai même fait des install sur carte VME, et c'est autre chose en terme de support matériel, hein ?
8 De RCerise - 31/08/2006, 10:32
(désolé, Tarval, pour le trollage de ton blog... )
1loup: entièrement d'accord avec toi. Tout mes test avec linux ont mal tourné a cause de drivers manquants. N'en déplaise à Palpatine, un bon système est un système qui ne necessite pas un administrateur pour être réinstaller. En revanche, pour la conclusion, je suis obligé de préciser qu'un bon système (pour les gens de tout les jours) étant un système ergonomique et se passant d'antivirus, d'antispy, de mise a jours foireuses et qui n'a pas besoin d'être réinnitialisé au bout d'un an (a défaut d'être entretenu par un connaisseur), seul Mac OS X est encore en course...
9 De 1loup - 31/08/2006, 14:27
>Palpatine : Je ne suis pas bilingue, il faut que ce soit en français ce que je lis sinon je sors !
(Le portable est un Dell SmartPC 250N, la carte mère de l'autre PC est une ASUS P4P800E Deluxe)
>RCerise : Ouais, assez d'accord avec toi sauf que je ne suis pas Ok pour en payer trois à quatre fois le prix que cela vaut réellement et être hyperlimité dans les extensions matériels mais dès que OS X sera disponible pour les PC, je testerais, c'est certain. Pour l'instant, la version alpha de Swift ne m'a guère convaincu.
>Tarval : Je ne suis absolument pas désolé pour le trollage, je suis certain que tu l'as un peu cherché.
10 De RCerise - 31/08/2006, 16:06
1loup>> Je ne dis rien concernant le prix. De toute façon, la stratégie d'Apple est de vendre du matériel, et il est vrai que l'achat de l'OS seul est cher (mais pas plus que l'achat d'un OS de microsoft) (sauf que comme en 6 ans, Apple a produit 5 OS, et microsoft 1 seul, au final, si on veut toujours avoir le dernier...). Par contre, il faut rétablir la vérité: une machine Apple, à configuration identique, n'est pas plus cher qu'un dell (sauf qu'ils sont beaux, et qu'avec les logiciels livrés, c'est l'ideal pour la vie quotidienne). Suite logique, comme le but d'Apple est de vendre du hardware, et que l'objectif est de faire simple, efficace, sans bidouillages pour l'utilisateur final, les imac & co ne sont pas concu pour êtres démontés...
11 De palpatine - 31/08/2006, 16:43
@1loup: j'ai même pas besoin de regarder : j'ai une P4C800E deluxe, et les portables Dell sont parfois vendus avec Linux, de toute façon j'en vois partout au boulot (forcément), ça marche très bien. Prends une SUSE 10.1 et retente, c'est tout.
@RCerise: c'est étrange d'invoquer le support des drivers quand on a une entreprise qui vent son OS pour 2 ou 3 config' très spécifiques, et hérite des drivers de NetBSD (pas réputés pour être aussi nombreux que Linux, dira-t-on pour être gentil), moins ceux de X (et la Wacom, alors, c'est pour quand ?). Bref : ridicule.
Pour l'ergonomie and co, je fais des démos quand tu veux, tu risques de pleurer, MacOS X, c'est l'anti-ergonomie réincarnée, y'a beaucoup de chemin à parcourir encore... Pour "les 5 OS en 6ans", faut être sérieux, c'est qu'une pauvre mise-à-jour, limite l'équivalent du SP chez la daube (et en 6 ans, t'as eu : 2000, XP, 2003, ça fait 3 rien que pour ça dans tous les cas). Regarde le chemin parcouru par le kernel Linux, et ces six dernières années (y'a un lien chez moi justement, pour les non-techniques), en pensant que Darwin n'a pas évolué et est resté un vaste bidouillage entre du Mach et du BSD pas bien défini... Et t'as le droit de mater les vidéos de Xgl sur Youtube pour finir de t'auto-achever. :gniark:
12 De TarValanion, au boulot - 31/08/2006, 16:47
Be nice.
Vous pouvez continuer à discuter sans vous foutre sur la gueule. Si ca derive, je ferme.
13 De RCerise - 31/08/2006, 20:00
Ouais, restons calme, le trollage, ce n'est drole que quand on est de mauvaise fois 0:)
Palpatine: quand je parle ergonomie, je parle de l'ensemble: un mac, quand tu l'achètes, tu le branches, et 1h après, tu es capable de faire très facilement un film, le graver sur DVD, en partant de tes séquences, photos, musiques stockées dans les i-application. Suse 10, en l'occurence, j'ai testé. C'est beau (il est loin, mon premier test de linux), plutôt bien fini... Mais il faut encore faire de la config manuelle, et je ne conseillerai pas ca à mon incompétente de mère... Quand au histoires de noyaux et tout: moi, je ne suis pas informaticien, ces trucs, je ne comprend même pas ce que c'est. Je ne place mon argumentation que du point de vue utilisateur qui n'y connait rien (80% des gens derrière un clavier), et qui veut aller sur internet, utiliser son appareil photo et écouter madona.
14 De RCerise - 31/08/2006, 20:02
Bon, sur ce, c'est le moment d'aller faire semblant d'aimer les bières Munichoises...(qui restent des bières, munich ou pas) ( :beurk: )
15 De palpatine - 01/09/2006, 08:03
Bah, aller sur internet, utiliser son appareil photo et écouter madona, ça fait longtemps qu'on peut le faire extrêmement simplement. Le problème reste donc : il faut prendre le DVD, le mettre dans le lecteur, et installer le bidule (le seul moment où il faut peut-être configurer quelque chose, quand ça n'a pas été détecté aussi bien qu'on l'aurait voulu), alors que pour l'autre, c'est déjà préinstallé. Ce qui ne pèse pas lourd vis-à-vis de celui qui s'y connaît en info, mais effectivement beaucoup pour l'utilisateur lambda de base. À ce niveau-là, on ne peut pas faire grand chose, à part attendre que les OEM se réveillent (ça arrive leeeenteeeement, l'informatique, c'est un domaine pas rapide du tout souvent...).
(beurk la bière, reviens entier :s )
16 De 1loup - 01/09/2006, 17:37
J'ai arrêté la conversation parce que sinon après avoir fait un "Phoenix découvre IE7", je risque de pondre un "Palpatine, Linux et mes PC".
17 De Fitz - 02/09/2006, 00:22
Désolé TarValanion de squatter les commentaires, mais je voulais tirer (affectueusement, hein, je ne suis pas un sauvage) les oreilles d'un certain Rouge-Cerise qui commente en direct de Munich hier soir, et même qu'il va boire des bières, alors que j'attendais désespérément de ses nouvelles pour justement aller en boire une (ou deux, ça ne m'aurait pas géner de boire la tienne si tu n'aimes pas ça ).