Trois jours après avoir envoyé le courrier, je recevais un mail de mon fournisseur d'accès m'indiquant que ma demande était prise en compte, que j'allais avoir ma connexion dans les dix jours qui arrivaient. Je recevais en outre l'adresse d'un site où je pouvais me connecter pour observer l'évolution de la mise en place de ma connexion. Je me connecte tout de suite. Et je vois : Etape 2. Bon, c'est le premier jour, c'est normal, je peux attendre. Pendant ce temps, je squatte la connexion de ma tante qui habite à une dizaine de kilomètres. Ca me prend du temps, ça me coûte du carburant, ça pollue, c'est pas pratique. En plus, je cherche un travail, en ce moment. En tant qu'informaticien, mon outil principal de recherche est internet. Je reçois toutes les annonces de l'anpe par mail, je réponds à ces annonces et je candidate de la même manière, je me renseigne sur les entreprises via leurs sites web. Mais bon, quand on utilise la connexion d'une autre personne, on ne peut pas vraiment prendre son temps, chercher à fond, etc... On passe en vitesse regarder les mails et relever les annonces. Du coup, je suis un peu bloqué. Evidemment, j'ai pris une offre avec téléphonie intégrée donc je n'ai pas de téléphone chez moi, ni d'annuaire.
Tout ça ne serait pas bien grave si ça durait effectivement une dizaine de jours. Sauf que là, ça fait près de trois semaines que chaque fois que je veux voir l'évolution de la connexion, j'obtiens un écran qui justement n'évolue pas. L'écran à gauche là.
Comme vous le voyez, ma demande a été enregistrée le 20 avril. Nous sommes le 8 mai, ça fait donc trois semaines que j'attends. Je commence à saturer.
Et la dernière fois, j'avais eu exactement le même problème. Un mois d'attente entre la demande et la première connexion alors qu'il est annoncé une attente de dix jours. Je soupçonne fortement France Telecom. En effet, lors d'un dégroupage total, FT doit intervenir sur la ligne. Je les soupçonne de retarder le plus possible l'intervention lorsqu'un autre fournisseur d'accès que Wanadoo leur demande. Comme ça, les gens en ont assez d'attendre et vont chez Wanadoo, ça leur évite d'attendre. Evidemment, je peux me tromper, mais si quelqu'un a une explication valable, j'aimerais bien la connaître. C'est moi ou ça ressemble fortement à une prise d'otage?
Un mail à peu près équivalent à ce texte va être envoyée à FT, Wanadoo et Free, histoire de voir.
7 réactions
1 De Sekhmet la Rouge - 08/05/2006, 19:15
Tiens, tiens, tout cela m'est bien familier...
Sinon, une connaissance que j'ai de la Haute-Saône profonde (donc sans dégroupage) a le même problème que toi. Le modem adsl lui a été expédié le 30 avril, mais aujourd'hui, elle attend toujours internet. Pour patienter, elle a une connexion 56k gracieusement et gratuitement fournie mais inutilisable car sans modem bas-débit, le modem adsl sus-cité n'étant bien sur pas compatible. C'est drôle, non?
:zen:
Mais je dis pas ça pour te décourager, hein. :pfff:
2 De TarValanion - 08/05/2006, 19:21
C'est bien beau une connexion bas debit de secours, mais encore faut-il avoir une ligne de telephone sur laquelle la brancher. Hors, comme on prend internet ET le telephone en même temps, on a pas de ligne... :deprime:
3 De fiuuu - 08/05/2006, 20:21
moi qui voudrait passer de neuf dégroupé total en free dégroupé total , ca me fait réfléchir !
4 De Ben - 09/05/2006, 11:50
Arrêtons de reporter la faute sans cesse sur free. Cela ressemble bien à une prise d'otage comme tu le dis Tarval. Tu verras qu'au dégroupage de ta ligne, un beau courrier France Télécom sera déposé dans ta boite aux lettres qui te dit en gros : vous avez choisi de nous quitter et bien quand vous aurez un soucis ne venez pas vous plaindre vers nous. Et c'est à ce moment là que tous les problèmes sont terminés.
FT aurait meilleur temps d'envoyer un truc comme : Désolé de vous avoir fait attendre, on vous a emmerdé une dernière fois mais malgré votre persistance dans nos délais non tenus, vous nous quittés et bien nous en sommes désolés.
FT me semble une valeur sûre pour les entreprises mais aujourd'hui se moque du particulier. Un seul mot d'ordre : vive le dégroupage total. Alors patience Tarval ça va venir... :patpat:
5 De dom - 09/05/2006, 13:47
Les cas semblent nombreux de petits soucis en quittant FT. A l'exemple de ma mère qui a résilier sa ligneTV et rendu tout son matos (modem, lailleveubox, etc.) dans l'agence de son acquisition a reçu une lettre de FT avec une amende pour non restitution de matos, c'te folie ! :grrrr:
Et puis il semble que Calvin de calvinworld.com est eu aussi le même problème que toi, sauf que lui il a perdu patience et il est retourné chez FT.
Pour nous, depuis le dégroupage chez free, c'est que du bonheur et en plus on devrait recevoir la nouvelle FBHD dans la semaine, trop bien !
6 De Mr_T - 19/05/2006, 17:05
je suis dans le meme cas que toi, commandé le 24, etape 5 seulement hier, et encore j'ai toujours pas acces a ma console d'admin (message : revenez dans quelques semaines) tu sais notre bon vieux prof de reseau nous l'a dit, un coup de tournevis et c'est connecté, un click de souris et t'a le net. Sachant que de l'etape 2 a la 3 ca a pris 3 semaines, et de la 3 a la 5, 2 jours (pour moi) y'a de grandes chances que FT soit derriere cela ( bien que Free doit surement y etre pour qq chose aussi)... A ++ et bon retour au pays avec du retard forcement ( je suis sur que le froid du haut jura va te manquer)
7 De Sekhmet la Rouge - 19/05/2006, 19:02
Tiens, en me relisant je me rends compte que je m'ai trompé. :rouge:
Ce n'est pas le 30 avril qu'elle a reçu son modem ma connaissance, c'est le 30 mars.
Ben oui parce que sinon c'est nul comme exemple: huit jours, il n'y aurai pas de quoi en faire un drame...