Les lignes de chemin de fer suivent rarement les routes. Donc, rapidement après avoir quitté la ville de départ, on se retrouve à l'intérieur d'un objet filant à vive allure dans une campagne complètement inconnue, à moins d'avoir parcouru intimement la région pendant des mois et des mois auparavant. On disparait alors de la surface de la terre. On passe dans un espace inconnu de la grande majorité des gens. Pas de panneaux indicateurs, pas de réseaux de téléphonie mobile, pas de repères spatiaux. Et puis, contrairement à la voiture, on ne peut être que passager dans un train. Quel est alors l'intérêt de prendre des repères? Comme on n'a pas besoin de trouver la route, on ne regarde pas forcement où on est. On ne se concentre absolument pas sur les lieux traversés.
On se concentre sur autre chose, qui sur un livre, qui sur un film, qui sur du sommeil en retard. Du moins jusqu'à ce que le téléphone se mette à vibrer.
Parce que le téléphone vibre pratiquement toujours. Pour pas grand chose. Souvent uniquement pour savoir si tout va bien et où on se trouve. On obtient alors des échanges de mini-messages assez stupides et répartis sur deux heures (ou plus) vu que les zones de couvertures sont rares et espacées
"Tu es où?
- Dans le train.
- Mais encore?
- Entre Brive et Clermont-Ferrand."
Là, c'est limite si on ne reçoit pas un autre message du genre : "Nous afons les moyens de fous faire parler!" C'est vrai que ca renseigne pas vraiment, Mais bon, on ne joue pas. On ne fait pas ca pour faire râler l'interlocuteur. Autre moyen d'avoir la paix : réussir à lire le nom d'un bled paumé sur la gare désaffectée devant laquelle on vient de passer à toute vitesse.
"Tu es où?
- A la sortie de Saint-Ours."
Non seulement c'est une réponse claire, précise et complètement juste, mais en plus elle a le mérite de pouvoir humilier la personne qui vous dérange pour des détails tellement futiles.
Parce que c'est ca, en fait. Si tu dois venir me chercher, tu as déjà mon heure d'arrivée. Et en cas de retard, je te préviendrai. Dans tous les autres cas, tu peux attendre que je sois arrivé, posé et reposé. Le reste, on s'en fout complètement. Arrête de me harceler et laisse moi lire mon bouquin / finir ma grille de sudoku / écrire ma prochaine note de blog / rêvasser en paix.