Comme j'ai fait remarquer au moins 3 fois en 2 jours aux pilotes, une fois que je suis sur la moto, j'ai plutôt l'impression d'oublier quelque chose. La ceinture de sécurité. La ceinture qui attache et retient, qui protège en cas d'accident. Autant, en voiture, il y a pas mal de plastique et de métal qui peuvent, jusqu'à un certain point, absorber les chocs et protéger les personnes transportées, autant en moto, on est beaucoup moins protégé. Je sais bien qu'il y a des accessoires pour réduire les dégâts, comme le casque, les bottes, les gants, les blousons, etc., mais je me sens pas forcement rassuré. 

La vitesse ne me dérange pas en tant que telle. Il n'est pas toujours facile de s'en rendre compte, d'ailleurs. Ce qui me fait plutôt stresser, ce sont les petits a-cotés, comme les virages serrés, les voitures très proches (que ce soit à coté ou en face), les freinages brusques, tout ces petits trucs souvent insignifiant mais qui peuvent être le départ d'une gamelle impressionnante, voire mortelle.

La peur que j'ai ressenti en moto n'est pas une peur viscérale. Le vertige, ça, c'est une peur viscérale, chez moi. Au sens propre. Non réfléchie, mais ressenti immédiatement au niveau de mes entrailles. Quand je suis au bord d'un trou, je sens mes testicules se recroqueviller de frayeur. Alors que la moto, c'est plutôt une peur cérébrale. C'est ce qu'on ressent quand on réfléchit à ce qui est en train de se passer et qui pourrait mal tourner. Un virage un peu trop mouillé et donc glissant, une voiture qui arrive en face plus vite que prévu, un frein qui lâche, l'arrière de la moto qui se soulève, etc... Tout ce qu'on a le temps de s'imaginer et de voir arriver. Ce n'est pas immédiat. Je ne me transforme pas en petit tas tremblotant de frayeur des que je pose mon postérieur sur le siège. (Au bord d'un trou non plus, mais vous voyez ce que je veux dire.)

Et puis ca dépend des motos, aussi. J'en ai essayé 2 différentes. Celle de Nico est plus large et plus confortable à l'arrière, alors que celle de Rouge-Cerise est plus fine. Et Rouge-Cerise va plus nerveusement, plus vite, plus par à-coups. Du moins, d'après ce que j'ai pu expérimenter. Y'en a qui aiment. Moi j'avais surtout peur de me faire éjecter et de me retrouver le cul par terre. Du coup, je suis revenu sur l'autre. Surtout que le top-case me permettait de me sentir un peu plus en confiance, malgré les accélérations de sauvage.*

En fait, je pense que j'aime bien la moto. Mais à petite dose, par beau temps et dans des endroits tranquilles. Et surtout, il faut que j'arrête de faire du vélo au moins un mois avant de monter sur la moto : j'ai toujours envie de tendre le bras pour indiquer de quel coté la moto va tourner...

Par contre, les combinaisons et cuirs de motard, ca m'excite toujours autant.

* Ce paragraphe, c'est cadeau pour les amateurs de double-sens et de phrases hors contexte.