8h30, il est dans le couloir, devant la porte de mon bureau et miaule. Au bout de 5-10 minutes, je me lève et je vais le re-nourrir.

9h30, il est dans le couloir, devant la porte de mon bureau et miaule. Oui, "encore". Cette fois, le soleil est levé depuis un moment, le brouillard a disparu, la température est montée. Je me dis que je peux faire sortir le chat. Je lui ouvre la porte et le laisse partir dans l'impasse qui passe devant chez nous.

10h15, avant d'aller me doucher, j'ouvre la porte et appelle le chat. Pas de réponse. Je ne vais pas sortir en serviette, il attendra que je sois lavé et habillé.

10h30, je suis prêt, je redescends à la recherche du chat. Je fais 5 ou 6 allers-retours dans la rue en l'appelant. Rien. Je croise un voisin qui me dit l'avoir aperçu "tout à l'heure". Entre temps, il a disparu. Je sors l'arme absolu : le paquet de croquettes. Je refais des allers-retours en secouant le paquet. Rien du tout. Pas de réponse. Pas de miaulement. Pas d'ombre qui passe de buisson en buisson. Pas de queue orange touffue. Rien. Le vide. Idem avec le bruit de la fourchette sur la boite de pâtée pour chat...

Je croise un autre voisin qui rentre chez lui. Il n'a rien vu. Il me demande si j'ai vérifié dans les arbres. J'ai vérifié partout.

Je remonte la rue passante où se situe notre résidence. C'est un peu plus loin que là où va le chat d'habitude, mais on ne sait jamais. Pas de traces du chat. La dame qui vend les sandwiches au bout de la rue ne l'a pas vu non plus. Je demande à un couple qui prend son café sur la terrasse de leur appartement. Ils n'ont pas vu le chat non plus.

Je refais des allers-retours dans notre impasse. Je zyeute dans les jardins des voisins. Je vérifie dans le local à poubelle et dans celui des boites aux lettres. Je laisse les portes de la maison ouverte, au cas où. Je l'appelle tant et plus. Je vérifie à l'intérieur qu'il n'est pas caché sous le lit ou sous un bureau. Toujours rien. Je fais appel au concierge qui ne l'a pas vu, mais qui me tiendra au courant. Il cherche même avec moi pendant plusieurs minutes.

Au début, je ne me faisais pas trop de souci. Par pour le chat, du moins. Le problème si je pars sans récupérer le chat, c'est que Bill va m'étriper à son retour. J'étais prêt à m'absenter du boulot pour l'après-midi pour pouvoir rechercher la bête, si nécessaire. (Et ainsi éviter de me faire étriper en rentrant le soir.) Pendant toute la recherche, je ne stresse pas. J'espère qu'il ne s'est pas fait écraser ou un truc du genre, mais je reste calme.

Vers midi, des voisins commencent à rentrer. Je leur signale la perte du chat et ils me promettent de venir me dire s'ils le voient. En attendant, je garde la porte ouvert. J'ai un bouquin et je suis devant ma maison. J'espère toujours voir passer une ombre rousse ou une queue touffue. Et puis, alors que je refaisais une ronde, je vois la tête de mon chat derrière le grillage entre notre résidence et le terrain à coté. Et là, le cri du cœur. Je l'appelle, je jette le kinder bueno que j'avais dans la main et je me précipite pour le sortir de là.

Je soulève le grillage autant que possible, le chat se glisse dessous avec quelques difficultés et revient dans notre résidence. Il tente de repartir ailleurs, mais je suis assez rapide pour l'attraper, le prendre dans mes bras et le ramener à la maison. Il est 12h20. Pendant près de 3 heures, le chat a fait sa vie et m'a laissé le chercher partout...

Tres grand soulagement en moi. Je suis vraiment content de l'avoir retrouvé. Je ne peux même pas l'engueuler, il ne comprendrait pas. Il reprend ses activités normales dans la maison. Ouf!

(Et pour ceux qui voudraient des illustrations à cette aventure de Fox, j'ai rajouté hier des photos sur mon flickr. Vous ne pourrez qu'etre d'accord avec Samantdi : mon chat, c'est le plus beau chat de la blogosphere toulousaine.!)