J'étais au téléphone avec une femme qui avait un problème avec l'application Word. Un message d'erreur du genre "L'instruction à "0x********" emploie l'adresse mémoire "0x00000000". La mémoire ne peut pas être 'read'". Elle en avait un peu rien à foutre de ce que je faisais. Pendant que je m'échinais à essayer de réparer l'application, j'avais un peu l'impression d'être le larbin de service. "Albert, l'ordinateur ne fonctionne plus. Veuillez vous en occuper. Je serai dans le salon quand vous aurez fini." Bref. J'étais donc en train de m'en occuper et madame discutait avec ses collègues. En plus de mon interlocutrice, il y avait une autre femme et un homme. La discussion portait apparemment sur le fils de l'homme.

  • Une femme : "Tu verras quand il aura 15 ans, qu'il viendra à la maison avec un copain." (Pour moi, cette phrase était complètement innocente et le mot "copain" voulait dire "pote". Apparemment, l'homme ne l'a pas pris dans le même sens.)
  • L'homme, sur la défensive : "Pourquoi un copain?"
  • Une femme, se rendant compte de ce qu'a compris l'homme : "non, mais un copain ou une copine. Ça arrive."
  • L'homme, d'un ton sec : "Ouais, ca arrive. Chez les autres, pas chez moi."
  • Une femme : "C'est pas grave."
  • L'homme : "Je ne veux même pas y penser."

Là, j'ai interrompu cette conversation pour parler à mon interlocutrice de son problème. Je n'ai rien dit, je comptais faire une remarque à la fin de l'appel. Malheureusement, je n'ai pas pu résoudre le problème moi-même et j'ai du transférer à un collègue. Et du coup, je n'ai pu rien dire. Ça vaut peut-être mieux, cependant.