Appel d'un utilisateur la semaine dernière vers 18h45. Il essaie de se connecter depuis chez lui avec un client VPN au réseau Grosnavions dans le but de consulter ses mails. Sauf que son mot de passe a expiré et il lui faudrait le changer. Il ne peut pas le faire depuis l'extérieur, même en étant connecté en VPN. Il faudrait qu'il revienne dans les locaux Grosnavions. Si ce n'est pas possible, je lui remets le même mot de passe que celui qui vient d'expirer sans cocher la case "changer de mot de passe à la prochaine connexion."

Bien sûr, la premiere solution n'est pas possible, monsieur est en vacances et ne rentre pas chez Grosnavions avant une semaine et il doit absolument voir ses mails avant. A ce moment là arrive la question normale : s'il est en vacances pourquoi il nous fait c***** à regarder ses mails? Mais je me retiens, je ne lui poserais pas. Je passe donc à la seconde solution, à savoir lui remettre le meme mot de passe qu'avant. Mais pour ça, il faut que je verifie son identité, c'est la procedure obligatoire pour la securité de l'entreprise. Premier test : le numero au dos de son badge Grosnavions . Est-ce qu'il a son badge avec lui? Ben non, alors! Quelle question! Il est en vacances, donc le badge est rangé. Et il n'a pas envie de le déranger. Second moyen de verification : les questions personnelles. Sil l'utilisateur a rempli le formulaire auparavant, je peux lui poser des questions sur sa vie personnelle : le prenom de ses parents, de ses grands parents, son lieu de naissance, son arbre préféré, son sport préféré, etc... Lui ne l'a pas rempli. Il ne reste donc qu'une possibilité : il doit nous envoyer, par mail ou par fax, une copie d'une piece d'identité. Benb oui mais non alors! Il est en vacances, il a pas envie de "perdre une heure à nous envoyer une copie". Vouz voyez revenir la question de tout à l'heure? Bref, il discute, il rale, il dit que c'est pas normal, il essaye de me convaincre que je peux lui faire sans piece d'identité, il negocie, etc... Je reste inflexible. La securité, c'est la securité. Et j'aime bien faire chier les gens qui pensent etre au-dessus du systeme, ceux qui veulent pas se bouger, ceux qui pensent que tout leur est dû.

Du coup, il a dû aller faire une copier de la piece d'identité et nous rappeler plus tard pour avoir le numero de fax. C'est jsute regrettable que ce soir là, quasiment aucun de nos fax n'ait fonctionné et qu'il ait dû rappeler au moins trois fois pour avoir trois numeros de fax differents. C'est juste regrettable que entre-temps, je me suis deconnecté, ce qui fait que c'est ma collegue qui l'a géré.

Sinon, j'ai dit à mon chef que j'etais interessé par le poste dont il m'avait parlé. Il avait l'air content. Tres content. Meme trop content pour ma sérénité. Il avait l'air un peu avide. Ma collegue de nuit a elle aussi fait part de son interet. Elle aussi avait l'air avide. Et il y a une troisieme personne sur le coup aussi.

Ca fait plus d'une semaine (le 24 juillet, en fait) que je suis aller voir mon chef pour lui dire oui. Toujours pas d'infos. BlackMary, ma peut-etre future collegue, m'a confirmé hier que rien n'etait decidé... J'aimerais bien etre fixé bientot quand meme. Une bonne fois pour toutes.