Marche des Fiertés 2008 - Toulouse

Samedi, je suis donc allé défiler pour la Marche des Fiertés. Enfin, je dis "défiler", mais c'est pas vraiment ça. J'y allais pour me promener, prendre des photos et mater un peu les mecs qui pouvaient s'y trouver.

Bill bossait à 16h, donc il n'a pas pu m'accompagner. Ma meilleure amie Lise n'était pas là non plus et j'étais tout seul. Pas trop grave, j'avais mon appareil photo, il faisait beau, ça allait bien se passer.

Le parcours était moins long que les années précédentes, mais c'était tout aussi bien. Le départ se faisait des allées Jean Jaurès à 14h et l'arrivée à la Daurade, dans l'après-midi. Je suis arrivé un peu en avance et j'ai cru m'être trompé : il n'y avait que des lesbiennes sur places et un seul camion, arborant des affiches CFDT. J'ai quand même attendu un peu et petit à petit la foule est arrivée.

En fait, il y avait de tout. Et surtout les fidèles : J'ai retrouve de l'année précédente les sourds-muets gays et lesbiennes, les petits panneaux affichant des phrases comme "coucou patron, je suis là" ou "personne ne sait que je suis homo" ainsi que la lesbienne catholique. Celle-ci, je ne la comprendrai jamais. Je comprends qu'on puisse croire en Dieu tout en étant homo, mais être homo et soutenir l'Eglise, je peux pas. Avec tout ce qu'elle a fait (et ce qu'elle fait encore)...

Il y a autre chose que j'ai du mal à comprendre. Depuis que les "gays prides" ont été renommées en "Marche des Fiertés" par les francophones, on voit apparaitre beaucoup de panneaux du genre "Fier d'être homo." Et là, je dis non. Moi, je ne suis pas fier d'être homo. Je suis fier de m'assumer et de vivre mon homosexualité sans problème. J'ai vu samedi un panneau "Fier d'être sourd et gay". Ça ne veut rien dire! "Fier d'accepter mes différences", oui, je veux bien. Il faut être fier de ses propres actions, c'est tout. Sinon, on peut facilement dévier dans le chauvinisme et le communautarisme.

Bref. Un peu après, j'ai été rejoint par Kheyliana (et son capitaine), venue faire quelques photos. Au début, Kheyli pensait qu'il n'y avait pas grand monde, mais lorsque le défilé a démarré, elle a vu qu'il y avait de la foule.

Les autres chars sont arrivés : le char du Bear's, celui du Grand Cirque, celui du B-Machine et quelques camions. La foule s'est mise en place, le Drapeau Arc-En-Ciel a été déplié. Kheyli et moi avons continué notre safari photo. Kheyli n'est resté que jusqu'au démarrage, après avoir vu l'ensemble du cortège. Après les avoir laissé, j'ai continué de mon coté, toujours seul.

J'ai pu ainsi voir pas mal de bogosses, heteros comme homos. J'ai vu des travestis. J'ai vu des bogosses. J'ai vu des gothiques. J'ai vu des t-shirts sympas (mention spéciale à "Ariège Against the Machine"). J'ai vu des bogosses. J'ai vu des anges. J'ai vu des gens danser et des gens sauter. Et je vous ai dit que j'ai vu des bogosses? Je tiens à féliciter en particulier le sauna Le Colonial, qui avait certes juste une voiture au lieu d'un grand char, mais les deux charmants garçons aux cheveux violets qui faisaient la pub rattrapaient tout. Y'en a même un qui m'a fait un clin d'œil. Ça fait très très plaisir.

Le problème, c'est que j'ai aussi vu beaucoup de récupération. Je ne parle pas ici des assos comme les Sœurs de la Perpetuelle Indulgence, Act-up ou SOS Homophobie, qui ont tout a fait leur place là. Je parle de la politique. J'ai déjà évoqué les affiches CFDT, mais il n'y avait pas qu'eux. Il y avait un camion des MJS, ainsi que des banderoles tenus par des membres du PCF et de la LCR, banderoles promouvant la création d'un nouveau parti anti-capitaliste. Et en tête de cortège, il y avait des membres du nouveau conseil municipal. Il parait qu'il y avait même notre maire, mais comme je ne sais pas quelle tête il a, je ne l'ai pas reconnu. J'ai discuté un peu avec un collègue qui connait les assos GLBT de Toulouse et il parait que l'asso principale est hyper-politisé... Je trouve que c'est dommage.

Mais bon, c'est pas trop grave. Je me suis quand même bien amusé. Et j'ai pris plein de photos. Certaines sont dans un set spécial sur mon compte Flickr. Et toutes sont dans un dossier dédié. Vous pouvez les voir une par une ou récupérer l'archive pour les avoir toutes. Si vous les faites passer, merci de signaler le nom du photographe, avec un "(c) TarValanion", par exemple. Voire avec un lien vers ce billet.

Il parait que Alain de Lo-Grelh etait là aussi, mais comme il ne m'a pas appelé, ce nigaud, nous ne nous sommes pas vus... Ceci dit, il a fait un petit compte-rendu sur son blog

Commentaires

1. Le mercredi 18 juin 2008, 20:42 par Fab

...et je ne sais même pô c'est quand à Londres!

2. Le mercredi 18 juin 2008, 23:01 par Pascal

De Jean Jaurès à la Daurade, c'est effectivement pas très long... Petits joueurs, c'est une manif' de pédés, ça ! (hum pardon)

3. Le mercredi 18 juin 2008, 23:48 par Yue

Ca dépend du chemin que l'on prend. Habituellement ca ne va pas en ligne droite.

Moi de mon côté je n'ai pas faite celle de Lille, j'avais trop de boulot et personne ne m'a invité à l'y accompagner.

Il faudra que j'aille voir les photos que tu as prises Tarv, j'y retrouverai peut être des connaissances ^^

4. Le jeudi 19 juin 2008, 00:24 par orpheus

avec un ange comme le 0326, y a de quoi devenir un vrai démon

5. Le jeudi 19 juin 2008, 10:11 par Princesse Bobo

ah merde, t'étais tout seul?!
j'aurai pu te rejoindre effectivement !
Sinon, je suis tout d'accord avec toi sur l'acceptation de ses différences et la politisation qui n'a pas lieu d'être pour une telle manifestation.

6. Le jeudi 19 juin 2008, 11:09 par TarValanion

Fab : Renseigne toi, vas-y et raconte nous!
Pascal : Pas en ligne droite... Jean Jaurès - Jeanne d'Arc - Rue Alsace Lorraine - Capitole - Rue Alsace Lorraine - Esquirol - Daurade, voila le vrai parcours.
Yue : Tu me diras si tu reconnais des gens.
Orpheus : Oui, un vrai démon, d'ailleurs, je sentais déjà la queue pousser. (dsl...)
Princesse Bobo : Merci de me soutenir. Et pour la prochaine fois, on s'arrangera avant.

7. Le jeudi 19 juin 2008, 17:44 par enflammee

Maieuh... Pourquoi j'étais pas au courant ?! Je t'aurais accompagné.

8. Le jeudi 19 juin 2008, 22:44 par alain

Bon, bon ça va la prochaine fois j'avertis: Tiens parmi las cyclistes j'ai surtout remarqué un Black mais tu l'as pas pris et ma photo est floue vraiment dommaaaage

9. Le vendredi 20 juin 2008, 17:01 par TarValanion

Enflammée : parce que je n'avais pas l'impression que tant d'heteros etaient interessés par cette manifestations. La prochaine fois, je previendrai.
Alain : Je t'ai envoyé la photo.

10. Le dimanche 29 juin 2008, 19:33 par orpheus

ayé, j'ai lu ! canaille, va...