Dans certains cas, cette humiliation vient directement de la personne, dans d'autres, elle vient de remarques d'autres personnes. Mais dans tous les cas, je n'arrive pas à assister à ces comportements. Je vais prendre pour exemple l'émission télévisée "La nouvelle star". J'aime bien cette émission, mais je ne regarde jamais les castings du départ. Lors de ces castings, on peut voir du très bon, comme du très mauvais; de l'impressionnant comme du pathétique. Dans les pires cas, le candidat exécute une prestation qui lui vaut d'apparaître dans "les inoubliables" : des prestations tellement mauvaises qu'on en tire des extraits pour les jeter en pâture aux moqueries des téléspectateurs, pendant toute la saison, qui plus est. Dans d'autres cas, on a des candidats qui ne sont pas si pathétiques que ca. Ils n'ont pas un niveau satisfaisant, font ce qu'ils peuvent, mais se font quand même renvoyer avec pas mal de moqueries et de remarques méchantes.
On peut voir le même genre de chose dans "le Maillon Faible" ou, dans une moindre mesure, "Qui veut gagner des millions?". C'est d'ailleurs surprenant que ce qu'on a reproché pendant des mois et des mois à Laurence Boccolini soit aussi bien accepté venant de Marianne James ou Dove Atia. (Par contre, les candidats de "Questions pour un champion" échappent à ce genre de désagréments, sans aucun doute grâce à la difficulté des questions.)

De même, il y a des épisodes de séries-télé que je n'ai jamais pu regarder parce que le ridicule des personnages et l'humiliation qui en découlent me mortifient au plus haut point. Je sais bien que le ridicule ne tue pas, mais ça me gêne un peu quand même, surtout quand le ridicule est mis à disposition de tous en images et sons. C’est pour ça par exemple que je ne suis jamais arrivé au bout du premier épisode de "The IT Crowd" ou du film de Coppola "Marie-Antoinette". C'est sans doute idiot, mais c'est comme ca.
Bien sur, je suis aussi moqueur que tout un chacun et si je vois quelqu'un de ridicule dans la rue, je n'hésiterais pas à le faire remarquer à celui qui m'accompagne, mais je n'irais pas jusqu'à le filmer pour mon compte youtube ou à aller le voir et lui demander devant tout le monde s'il s'habille toujours aussi mal (par exemple)

En fait, ce qui me gène le plus, ce n'est pas le ridicule ou l'humiliation en eux-mêmes, c'est plutôt leur sur-médiatisation, comme dans les émissions ou les séries dont je parlais au-dessus. C'est peut-être idiot mais c'est ainsi.