Dans le film, on assiste à une scene où Harry se retrouve en retenue dans le bureau de la mechante sorciere-professeur. Il a dit quelque chose qui n'a pas plu à la sorciere en question et celle-ci le punit. Mais en fait, la punition tient plus de la torture que d'autre chose. Un peu apres que Harry s'en soit rendu compte, la sorciere se met juste devant lui et lui dit une phrase du genre : "Mr Potter, vous savez au plus profond de vous que vous meritez d'etre puni." (Bien sur, ce n'est pas le cas.) Et cette phrase me fait flipper. Cette idée de torturer une personne de maniere à briser son esprit, de faire souffrir une personne jusqu'à ce qu'elle craque, tout en lui disant que c'est pour son bien, que c'est elle qui a tort et que tout s'arrangera quand elle aura voué, ca me fait peur.

A la limite, je comprends (sans vraiment accepter) les cas où on torture une personne pour lui soutirer des infos. Là, c'est chacun pour soi, chacun a ses convictions, chacun est persuadé d'etre le gentil qui doit battre le mechant et puis voila. Mais dans l'autre cas, non. Le tortionnaire se pose lui aussi en victime : "Je suis desolé de faire ca, tu sais, ca ne me fait pas plaisir. Je ne veux pas te faire souffir, mais c'est pour ton bien." Petit à petit, l'esprit de la victime change. Il devient persuadé que le tortionnaire l'aime vraiment et le torture pour son bien. Un peu comme un syndrome de Stockholm, mais volontaire (du moins du coté du bourreau). Et c'est ce coté volontaire qui m'effraie. Cette intention de transformer l'esprit de l'autre, de le detruire et de le reformer à sa convenance.

Quand j'ai entendu la phrase pendant le film, j'ai eu un frisson. Frisson qui m'est revenu en lisant, dans le livre, la scene où le heros voit sa propre photo agrementé d'un post-it marqué "doit etre puni".

C'est ce qui m'a le plus gene dans ce livre. Les uns qui tuent les autres parce qu'ils sont sur leur chemin, les uns qui torturent les autres pour le plaisir de leur faire mal, ou pour les punir d'avoir rater quelque chose, ca passe encore. A aucun moment, ils ne disent "c'est pour ton bien". Mais celle qui essaie de se faire passer pour victime : "non, je n'aime pas te faire mal, mais c'est pour t'aider, tu sais que tu le merites", ca, je peux pas...