Hier, par exemple, en revenant de manger, nous entendons ceci :

  • Bonjour, je travaille sur un chantier et j'ai eu il y a quelques jours la visite d'un inspecteur du travail. Il a voulu nous mettre un proces-verbal parce que notre carnet de chantier avait deux jours de retard. Le carnet de chantier c'est l'endroit où on marque la liste des ouvriers, leurs horaires et tout ca. J'avais pas eu le temps de le remplir et voila
  • Oui, vous n'avez pas fait la paperasse.
  • Voila, c'est ca!

Alors là, j'ai demandé à mon homme de mettre une radio musicale, parce que franchement, j'en avais marre. Comme il ne comprenait pas, je lui ai expliqué que c'etait une emission demago, en lui demontrant. Par exemple, le choix des termes utilisés par le presentateur est revelateur quand même. Il ne parle pas du carnet de travail, il parle de la "paperasse", c'est à dire d'un truc vraiment inutile qui n'a été mis en place par des faineants d'employés de bureau que pour faire chier le pauvre chef de chantier qui a deja tant de boulot. Et mon homme de repondre que j'interprete ce qui est dis comme je le veux et que, de toutes façons, : "oui, mais le journaliste n'a pas à prendre position." Deja, on y croit beaucoup à cette histoire de prise de position, mais en plus, je trouve que dire que "Dura lex sed lex", ce n'est pas vraiment prendre position.

Mais bon, il faut brosser l'auditeur dans le sens du poil. Si c'est un ouvrier, lui dire que "oui, les patrons c'est vraiment des mechants qui font tout pour faire trimmer les ouvriers le plus possible en les payant le moins possible" ou alors que "les fonctionnaires c'est vraiment des faineants payés à rien faire de toute la journée, et je parle meme pas de la securité de l'emploi." Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Alors j'ai dit à mon homme que tant qu'il regarderait les emissions de Courbet ou Pernaud sur leur chaine, c'etait pas la peine d'esperer me voir dans la même piece. J'ai essayé de lui expliquer tout le mal que je pensais de ce genre d'emissions et qu'il valait mieux prendre n'importe quel bouquin que de regarder ca, mais il est accro... Si quelqu'un peut lui expliquer, qu'il se fasse plaisir.