En ce moment, y'a un gros buzz autour de "La chambre d'Albert Camus", le recueil de nouvelles de Ron l'Infirmier. Je me le suis acheté à sa sortie, mais j'ai fait l'erreur de le preter à ma tante, infirmiere de son etat. Elle l'a lu rapidement et a beaucoup aimé. Elle m'a dit qu'il y avait dedans certains conseils que chaque infirmier devrait lire et apprendre. Elle en a fait lire des passages à des collegues à elle. Et tout de suite, branle-bas de combat. "Mais c'est pas possible, ca." "Il invente" "Il a pas pu faire tout ca, il est trop jeune." Apparemment, ils ne sont pas les seuls à penser ca, puisque Matoo se sent obligé de defendre Ron.
Perso, tout ca me fait penser à la polemique qui avait entouré la sortie de "DaVinci Code". Les cathos ne supportaient pas ce bouquin, les autres aimaient bien, mais tout le monde etait pret à se battre. Il a fallu que quelqu'un se pointe et dise un truc du genre "Eh les mecs, c'est une fiction, faut se calmer." Personellement, j'ai pris ce bouquin comme un autre, que ce soit un Agatha Christie, un Beigbeder ou un Pratchett. Ni de trop pres, ni de trop loin et surtout pas pour argent comptant. Bien sur qu'il y a du vrai, on ne raconte bien que ce qu'on connait, apres tout. Mais il y a sans doute pas mal d'arrangments, d'ameliorations, de remaniements.

Sinon, debut decembre, alors que mon homme m'avait amené au boulot deux heures avant l'heure normale, je suis allé faire un tour en centre-ville de Blagnac. J'y ai trouvé une patisserie appelée la "Maison LeMeur". C'etait à l'epoque où l'imbu s'etait auto-proclame "voix des internautes" ou un truc du genre. J'ai failli demander à la dame qui m'a servi s'il y avait un Loïc dans la famille, mais je me suis retenu. Par contre, je me suis bien marré avec le petit mitron (enfin petit, du genre rugbyman professionnel). Je suis rentré dans le magasin et avant même d'etre servi, je l'ai surpris dans l'arriere-salle en train de lecher la cuillere de nutella. Il a vue que je l'avais vu et on etait tous les deux hilares. Une fois que j'ai été servi, je lui ai dit que je faisais pareil chez moi. La femme n'avait pas suivi, mais elle a compris tres tres rapidement. Elle m'a regardé, l'air faussement en colere, et m'a dit : "Il a encore léché la cuillere?!?" J'etais encore plus hilare et je me suis dit que tous les LeMeur n'etaient pas désagréables.