Ca m'a fait repenser à la discussion que j'ai eue lundi soir avec RCerise et Wizmaster. Nous parlions d'iTunes et de ses listes de lecture (plus ou moins) intelligentes. Je vais vous dire un truc : je n'aime pas les liste de lecture intelligentes. Dans ma musique comme dans ma vie, je n'aime pas rester sur la même chose. Il me faut de la nouveauté, du changement, et plus c'es radical, mieux c'est. J'ai donc dans mon iTunes un regroupement non pas d'albums, mais de simples, avec pratiquement autant d'artistes que de morceaux. Et j'ecoute le tout en aleatoire. Tout le temps. Ainsi, quand mon iTunes passe, sans prevenir et sans vergogne aucune, de Dorothée "Rouge et jaune à petits pois" à Metallica "For whom the bell tolls" puis à Sash "Ecuador" [1], je ne rale pas, bien au contraire. J'adore! Surtout que j'ai choisi tous les morceaux qui sont dans ma liste et que j'adore 90% d'entre eux.
Cette envie de changement est la raison pour laquelle, quand une musique ne me plait pas sur la radio que j'ecoute en temps normal, je change de station en modifiant le style du tout au tout. Du Mouv' à NRJ puis à Nostalgie, voire à France Info.
Alors, si quelqu'un peut me donner l'adresse d'un site qui passe du coq à l'ane mais en ne difussant que des musiques que je suis susceptible d'aimer, je suis preneur. C'est vrai que Pandora a l'avantage de diffuser des morceaux que je ne connais pas forcement et donc elargit ma culture musicale. Mais je lui reproche ceci :
- Si un morceau ne me plait pas à la premiere ecoute, je ne le ré-ecoute pas, au risque de passer à coté d'un magnifique oeuvre qui merite plusieurs (niveaux d') ecoutes.
- J'ai testé ce site en lui donnant comme morceau de depart Joan Osborne "One of us" et pour le moment, il ne m'a passé que des artistes feminins. C'est pas un peu limité?
[1] : Oui, ces trois morceaux sont vraiment sur mon disque dur.
5 réactions
1 De kheyliana - 03/11/2006, 08:15
Morte de rire : tu as du dorothée 0:)
:calin:
non, non je me moques pas, mais bon c'est tout comme
:p :p :p :p :p :p
soit pas fâché, tu sais combien je t'aime
2 De Wizmaster - 03/11/2006, 09:57
Je ne me suis jamais servi de Pandora... Faudrait que j'essaie un de ces jours.
3 De Urobore - 03/11/2006, 10:06
En fait, perso, j'ai parfois des "états d'âme" qui m'invitent à écouter un style de musique particulier : un état d'âme tranquille, un état d'âme "Red Hot style", un état d'âme "portishead", un état d'âme "faut que ça bouge", etc. Du coup, Pandora est tout attitré. Même si on ne peut pas réécouter le même morceau une fois zappé et/ou écouté. J'aime quand même cette idée-là : c'est une autre façon d'écouter la musique. Et c'est pas mal pour certains types de soirées. Le décor : des amis qui viennent à la maison, lumière de l'hallogène tamisée, quelques tasses d'un thé soigneusement sélectionné, des discussions à voix effleurées, et - en arrière-fond - une playlist de Pandora confectionnée à partir de Portishead ou d'un groupe versé dans le lounge. Je pense que ça peut vraiment le faire grave.
Pour l'histoire de "One of us" (j'adore Joan Osborne), j'ai testé moi avec "Venice queen" des Red Hot Chili Peppers. Et je n'ai pas été satisfait par le résultat. Peut-être que Pandora fonctionne mieux avec un artiste qu'avec une chanson. A voir. Quoique, effectivement, on retrouve de vrais éléments communs aux chansons sélectionnées (rythmes de batterie, basse à l'arrière, texte scandé rapidement, mélodie, etc.). Reste que, dans "One of us", l'élément "voix féminine" est un élément important de la chanson, c'est donc logique qu'on le retrouve dans les chansons sélectionnées par Pandora : le pop/rock féminin est très différent du pop/rock masculin, je trouve, perso. Cf. la compilation All Women (une des meilleurs compils qu'il m'ait été donné d'écouter).
Ceci dit, si tu aimes l'hétéroclite, il te suffit d'aller sur Radioblogclub que je donne en lien dans mon billet : vu que beaucoup de gens ne font pas des radioblogs thématiques, tu risques d'avoir du tout et n'importe quoi, dont du Dorothée croisée à du Metallica !
4 De Urobore - 03/11/2006, 10:08
Mince, j'oubliais : il y a un doublon dans tes billets parce que tu as changé le titre de ton billet entre temps mais en revalidant le post une seconde fois, ou un truc du genre. Du coup, juste en dessous celui-ci, tu as un billet appelé "Comment j'écoute la musique", identique à celui-ci. Bien sûr efface ce commentaire une fois que tu auras supprimé le doublon.
Edit de l'admin. C'est pas ma faute. C'est FF2.0 qui m'a planté à la gueule à 7h du mat. C'est rude. Du coup j'avais pas vérifié. Fin de l'Edit
5 De Urobore - 03/11/2006, 21:13
Décidemment, il plante quand même vachement souvent, FF2, d'après ce qu'on en dit. C'est chiant, quand même. Dommage, j'avais vraiment envie d'y passer.