Nous avons commencé hier par une visite de Toulouse. Le theme du samedi etait donc "Murs de briques et bogosses". Ils avaient du faire un lacher avant qu'on arrive, parce que vraiment, c'etait un festival pour les yeux. Malheureusement, tout à mon role de guide, je n'ai pas pu prendre de photos. Sur les deux que j'ai eu la presence d'esprit de faire, une seule est potable. Nous nous sommes quand même regalé, partageant notre vision entre les mecs mignons qui se promenaient au soleil du sud et les batiments ecclesiastiques qui valent tout autant le detour. D'ailleurs, en parlant de detour, je crois que si j'avais voulu detruire completement le sens de l'orientation de RCerise, je ne m'y serais pas pris autrement. Nous avons fait le tour des petites rues de Toulouse, en long, en large, en travers et dans tous les sens. C'etait sympa, mais un peu perturbant pour le nouvel arrivant. Mes photos de murs sont bien meilleures. Quelque part, c'est triste...
Pour le repas de midi, nous avons été rejoint par ma meilleure amie Lise (qui se levait à peine à 12h, je tiens à le dire) et nous sommes allé au Gallus. La nourriture y est bonne, mais nous avons choisi le mauvais jour vu que le repas complet nous a pris deux heures. Le soir, nous sommes allé faire un tour à "La Tireuse", accompagné de Wizmaster. Et je tiens à faire une autre precision : c'est moi qui ai bu le plus. Les deux autres sont encore pire que moi quand il s'agit de ne pas boire. Apres notre verre, nous avons fait un tour dans les petites rues en discutant de choses et d'autres.


Aujourd'hui, nous nous sommes levés tot pour aller faire un tour dans mes Pyrénées. Direction la haute vallée de l'Adour. Depart via le Gers (Plaisance, Fonsorbes, St Lys, Samatan, Lombez, Rebirechioulet, Pinas), les baronnies (Capvern, Mauvezin, Cieutat). Durée : 2h30. Nous nous sommes arrétés au chateau de Mauvezin. Et là ce fut le coup d'envoi de notre second theme de visite : "Montagnes et phrases chocs". Le conservateur a lancé les hostilités en disant : "De toutes façons, les voitures dans quelques années n'existeront plus, on aura trouvé autre chose. Alors que les avions, ca marchera toujours. On ara toujours besoin de trucs qui volent." Je le soupconne de ne pas avoir evolué au-dela de la SF des années 50. Nous sommes arrivés à Bagneres de Bigorre où nous avons acheté un gateau à la broche et quelques merveilles. Nous nous sommes ensuite installés en terrasse du resto chinois pour prendre un repas bien mérité. Au depart c'etait bien, mais ca s'est rapidement gaté. En fait, à partir du moment où d'autres gastronomes ont voulu manger en terrasse, c'est à dire à la table à coté de nous. Une femme avec sa fille et son fils. Le conservateur n'avait été qu'un coup de semonce. Là, c'etait l'attaque directe avec un feu fourni. J'ai cru y perdre quelques-uns de mes neurones. Déja quand la fille a lancé "Le 11 Novembre, c'est les tours jumelles, non?", je savais qu'on avait affaire à une pro. Il y eut aussi une discussion affligeantes sur les noms de famille, remplies de lieux communs et de clichés. Exemple de la mere : "C'est comme en espagne, ya plein de Lopez, Sanchez, Gonzalez." J'attendais le moment où elle allait dire "Ils s'appellent tous comme ca, de toute façon." Mais non, elle n'a pas été jusque là. Je vous epargnerai les phrases sur le mariage et l'eglise.
Apres le repas, nous sommes passés rapidement chez mes parents piller la reserve de compote de pommes et nourrir le chat. Puis depart vers les montagnes, en particulier le Pic du Midi de Bigorre, a.k.a. "Le Vaisseau des Etoiles". Nous sommes allés prendre des billets pour le télépherique et nous nous sommes retrouvés à faire la queue devant un couple de gagnants. Un peu comme s'ils faisaient un concours entre eux. A moins que ce ne soit une sorte de symbiose, la presence de l'un aidant l'autre à se surpasser. C'est la femme qui a commencé en demandant ce qu'une carte postale de coucher de soleil sur la mer venait faire là. Effectivement la description etait bonne. Mais pas complete. La carte postale representait un coucher de soleil sur la mer ... de nuages. L'homme a surenchéri quelques minutes plus tard lorsqu'il a dit, en voyant quelques brebis paître[2] sur la montagne, "c'est de l'herbe à moutons, ca." Je connaissais deja l'herbe à chats, mais j'ai été tres surpris d'apprendre qu'il existait de l'herbe à moutons. Surtout que j'habite dans le coin depuis 25 ans. On m'aurait menti?? L'homme etait aussi un vrai français, raleur jusqu'au bout des ongles, se permettant de dire que les stations du telepheriques etaient des ruines et que vraiment "ces batiments sont affreux, qui a autorisé leur construction?" Bref, plein de petites phrases qui nous ont permis de dire que plein de gens gagneraient à ne jamais l'ouvrir.
Je terminerai ce florilége avec une citation d'une habituée de ce blog. Je connaissais deja son fameux "Bon, on s'encule ou on prend le train?", j'ai appris aujourd'hui quelle à tendance à dire, en reponse à un "putain!" bien senti, la phrase suivante : "Ici, il n'y a pas de putain, on baise à l'oeil."[1] Venant de la bouche d'une jeune fille pure, innocente, bien elevé et respectueuse de la religion, ca surprend quand même un peu.



[1] : Perso, je sors regulierement "On ne dit pas putain, on dit maman travaille."
[2] : Merci Aurelle. J'ai honte, là...