Deja, on peut evoquer le cas de tous ces gens qui parlent de leur boulot. Enfin, on le fait tous, mais pas dans les même proportions. Pensez au blog de Max, à Ron ou à Petite Anglaise. On sait qu'il faut se mefier, pas tout dire, eviter d'etre reconnu, eviter de citer les noms, etc... Bref, les conseils de base quand on parle de personnes (physiques ou morales) autres que soi-même. Ca peut parfois etre difficile à suivre, mais ca evite les problemes.
Mais même quand on parle de soi, même quand on veut parler en bien, meme quand on veut juste donner des nouvelles d'une autre personne, il convient parfois souvent de faire attention. Attention à ce qu'on dit et surtout attention à la façon dont on le dit.
Personnellement, je suis d'avis qu'on peut parler de tout. Mais en gerant avec beaucoup de delicatesse la façon dont c'est exprimé. Apres tout, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. De même, on peut parler de tout mais pas avec tout le monde. Et comme le principe d'un blog, c'est justement viser tout le monde (comme tout ce qui est dit sur internet), on se trouve avec un leger probleme.
Jusqu'à maintenant, rien ne m'a choqué. J'ai regretté un billet chez quelqu'un cet été et je n'etais pas le seul. Ce n'etait pas le sujet qui me genait, mais plutot le texte, le support de ce sujet. Il y a une dizaine de jours, un ami bloggeur m'a fait part d'une nouvelle dont je n'etais pas encore au courant en me citant sa source : un blog. Et il etait tres choqué que ca soit dit sur un blog. J'ai vu le billet en question mais uniquement apres edition, je ne peux donc pas me prononcer. Je l'ai trouvé un peu sec ce billet, mais au moins c'etait clair. C'etait de l'info. Point. Et le soir même, j'ai reparlé de ce billet avec un autre bloggeur qui etait là encore choqué.
Donc, faisez attention à ce que vous dites et surtout à la maniere dont vous l'exprimez.