Et chaque fois que j'entends cette chanson, je pense au concept du mot colorblind, qu'on pourrait traduire par "aveugles aux couleurs". Je pense que c'est purement américain. Une personne qui est colorblind est quelqu'un pour qui la couleur de peau n'a pas d'importance. Pour cette personne, tous les humains sont égaux, quelles que soient leurs couleurs de peau. D'ailleurs, il faudrait faire complètement abstraction de cette histoire de couleur.
Bon, l'égalité est une bonne chose mais la fin ne justifie pas toujours les moyens.

Et puis, l'autre jour, je lisais un bouquin où une personne se vantait d'être colorblind. Ce à quoi un autre personnage lui répondait qu'il ne fallait pas être colorblind, mais colorproud (traduction : "fier des couleurs"). Le colorproud ne dit pas que tous les humains sont égaux. Il sait que nous sommes tous différents et que chacun est spécial. Et même que tout le monde devrait être fier de cette diversité, qu'il faudrait utiliser toutes ces spécificités, les revendiquer. Attention, quelqu'un qui est colorproud n'est pas uniquement fier de sa propre différence. Il est fier de toutes ces nuances, il est fier que l'humanité soit une grande salade de fruits plutôt qu'un bouillon de poule.
C'est tout aussi beau, mais tout aussi dangereux si poussé à l'extrême.

Personnellement, je pencherais plutôt vers le colorproud. Nous sommes tous différents. C'est un fait. Il serait dommage de se voiler la face (1) et de chercher à rendre tout le monde pareil. Nous ne sommes pas égaux. Malgré ce que dit la DUDHC, nous ne sommes meme pas égaux en droit (2). On veut le croire, tout en étant conscient que ce n'est pas vrai. Nous sommes tous différents. Nous sommes tous uniques. Nous ne sommes pas égaux, ni au niveau concret, ni au niveau abstrait. Autant profiter de cette inégalité.

Je suis blanc comme un cachet d'aspirine et incapable d'un effort physique soutenu? Tant pis pour moi. Il y en a d'autres qui peuvent me remplacer si on a besoin de force physique ou d'un bronzage parfait. J'ai d'autres qualités.

En fait, je crois que c'est surtout lié au fait qu'on s'accepte ou pas. Si une personne n'arrive pas à assumer ce qu'elle est, elle penchera plutôt vers le colorblind, en espérant se fondre dans la masse. Par contre, une personne qui vit bien ce qu'elle est aura en général moins de problème pour être fière de la diversité humaine.

P.S. : Evidemment, on peut remplacer dans ce billet "couleur de peau" par "religion", "sexe" ou "orientation sexuelle"
(1) Goodness, c'est moi qui dit ca... 8-O
(2) Je sens que tout le monde ne sera pas d'accord, là...