Et même à la fin de la fiction, je suis bien. Le retour n'est pas brutal et deprimant, mais plutot ... comment dire... smooth? Gliding? Bref, agreable. Pendant un moment, je recupere l'herostalité (Neologisme. © TarValanion, merci) du film. Bien sur, je suis encore moi, je reste conscient de ce que je suis, mais pendant un moment, je suis plus que ça. Pendant un moment, tout est possible. Je ne me suis jamais drogué, ni rendu completement ivre, alors c'est difficile de savoir, mais peut-etre que ce que je ressens est comparable.
Il y a un type de fiction que j'aime particulierement : les films catastrophes. (ou livres catastrophes, si, si, ca existe aussi) Pour deux raisons.
La premiere de ces raisons est que les catastrophes touchent en general tout le monde. Peu importe le background des victimes, peu importe qu'elles soient blanches, noires, jaunes ou vertes, grandes ou petites, hommes ou femmes, homos ou heteros, jeunes ou vielles, intelligentes ou completements idiotes. Un tremblement de terre, un volcan, un accident d'avion, une periode de glaciation ne s'encombre pas de tels details. Tout le monde est touché. Mais personne ne reagit de la même maniere. Selon ses origines, chacun va reagir differemment. Pendant la catastrophe. Et apres. Certains survivront, d'autres non. Ca, c'est normal. Mais qui va survivre? Pourquoi? Comment? En quoi cela va-t-il le changer? Sera-t-il même changé? Est-ce que ce qu'il etait avant l'aidera à survivre? Bref, tout ce qui fait que chacun est et sera toujours different (heureusement). Pour mieux comprendre, je conseille "Rising Stars".
La seconde raison qui me fait aimer ce genre de fictions est l'esprit d'equipe. Enfin pas vraiment l'esprit d'equipe comme dansun sport, où, à peu de choses près, tout le monde a les même capacités. Non, je parle d'une equipe formé plus ou moins à l'arrache et où chacun complete les autres. Je vous conseille de lire "Global Frequency", vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire. Je crois savoir d'où vient cet interet. J'ai grandi en ecoutant "USA for Africa" et "les Enfoirés". Je suis persuadé que l'union fait la force, en particulier si les unis sont differents, comme Roch Voisine et Mimie Mathy, par exemple.
Là, je viens de finir le crossover Marvel "House of M". Et j'ai ressenti la même sensation que celle que je decrivais au debut de ce billet. Sensation declenché par l'esprit d'equipe deployé, par le sacrifice auquel chacun des heros est pret, par toute l'action, toute l'energie employé. Ils font quelque chose, ils le font bien, ils le font ensemble. Et ca, c'est bien.