Bill (mon mec, donc) est conducteur d'autocar. Pas chauffeur, parce qu'il parrait qu'il chauffe rien ni personne (à part moi, mais c'est une autre histoire) et pas de bus, puisque un bus, c'est en ville. Bref. Mon mec est employé comme chauffeur d'autocar dans une boite de transports regionale assez grande. En semaine, il s'occupe principalement du ramassage scolaire entre Besançon et quelques bleds paumés.
Tous les matins de la semaine, il se leve à 5h55, puis part rejoindre son car dans le bled de depart. Sans passer par les bureaux de la société qui l'emploie. Le soir, à 19h, il laisse le car au village, recupere sa voiture et rentre direct chez nous. Encore une fois, sans passer par les bureaux de la société qui l'emploie. En general, il passe dans les locaux pendant ses pauses (9h30-11h00 et 13h30-16h00 (à peu pres, je ne connais pas les horaires precis)). Mais bon, de toute façon, sa boite lui a fourni un telephone portable pour pouvoir le joindre et eventuellement le surveiller par satellitte. Jusque là, à part le fait que je le vois peu, pas trop de probleme, il faut savoir faire des concessions.
Sauf que. Parce qu'ils le payent, les chefs de cette boite prennent mon mec pour un employé corvéable à merci. Et aussi parce qu'il se laisse faire. Je vais vous donner cette semaine en exemple.

  • Lundi, journée normale. De retour à la maison, il me dit "Je ne travaille pas mercredi de toute la journée, ni jeudi après-midi. On pourra aller à Pontarlier finir le demenagement." Tres bien. "Par contre, je travaille dimanche, je dois amener des supporters à Sochaux" Forcement, il y avait un piege... Mais bon, un match de foot, ca prend pas une journée entiere, on devrait arriver à se voir.
  • Mardi, journée normale, rien à signaler par rapport au boulot.
  • Mercredi, journée de congés, rien à signaler par rapport au boulot.
  • Jeudi. En theorie, à 14h, il est à la maison et nous partons finir le demenagement. Mais aux alentours de 9h30, mon telephone sonne. C'est Bill. "Oui, c'est moi. En fait, je travaille cet apres-midi." C'est pas la premiere fois qu'on le previent au dernier moment et à chaque fois ca m'enerve."Tant pis, je vais me debrouiller tout seul." - "T'es enervé" - "Un peu oui. C'est pas que tu travailles qui m'enerve, c'est que tu sois prevenu maintenant." - "Oui, mais ils m'ont dit que le papier etait dans mon casier depuis mardi soir." - "Sauf que mardi soir, t'es pas repassé au bureau, ce qui est normal et hier t'etais en congés. Ils t'ont donnée un telephone pour pouvoir te joindre et en plus, ils ont ton numero de portable personnel." - "Oui..." Comme je suis deja en retard pour autre chose, je lui dis que tant pis et que je me debrouillerai seul. Un quart d'heure apres, mon telephone resonne. C'est encore Bill. "Bon, en fait, j'ai reussi à me liberer, je travaille pas cet apres-midi." Bien. Mais bon, je connais la conjoncture actuelle et je sais que si on n'est pas pret à demontrer son investissement dans une societé (comprendre : faire tout ce que demande le patron tout de suite sans raler et de façon parfaite), au prochain coup de licenciement, on a des chances d'y passer. J'etais content qu'il vienne m'aider, mais pas qu'il le fasse au detriment de ses chances de boulot. Mais bon, au moins il est là.
  • Vendredi, journée normale. Le soir, il vient me chercher puis nous partons à une soirée organisé par des amis à lui. En chemin, il m'annonce que, Dimanche, il travaille tout la journée sur le trajet Vesoul-Besançon. Pourquoi? Parce que le transport des supporters (qui ne prend qu'une demi-journée) a été confié à un autre conducteur qui "tu comprends, a une vie de famille. Il est marié avec des enfants. Il faut bien qu'il les voit ses enfants. Tandis que toi, t'es celibataire et jeune." Alors, ca, ca m'enerve. Je comprends qu'il veuille pas faire son coming-out au boulot. Mais, au moins, dire qu'il n'est plus celibataire! Ou alors une remarque du genre "C'est normal que je sois celibataire, je bosse tout le temps."
  • Aujourd'hui, Samedi. En theorie, il finit à 13h00. Je l'attends encore. Et bien sur, son telephone personnel est juste à coté de moi, en train de charger sa batterie... Pas de moyen de le joindre...
  • Demain, Dimanche. Je serais vraisemblablement seul. au moins, ca me laissera le temps de vous faire une autre note, vu que je vous ai délaissés cette semaine.


Il est possible que ce billet comporte quelques fautes de frappe. C'est parce que je suis un peu stréssé pour une autre raison. si vous en voyez, vous me le dites et je corrigerai.