Bon, certes le rire est le propre de l'homme. Mais qu'est-ce qui le fait rire? Un(e) des profs de français de ma scolarité m'a appris que l'humour etait declenché par une fin inattendue. Mouais...

Pour moi, ce qui fait vraiment rire les gens, c'est de se moquer des autres. Ne rions nous pas plus lorsque la blague est vraiment mechante? Les blagues qui ont le plus de succés ne sont-elles pas celles qui ont pour cible une categorie de personnes, comme les blondes ou les belges? Les blagues, les dessins humoristiques, les sketchs qui fonctionnent le mieux sont ceux où l'on fait ressortir un ou plusieurs points negatifs d'une (categorie de) personne(s), quitte à l'amplifier. Dès lors, le public rit de ces points negatifs. Ce n'est plus un rire de joie, c'est un rire de moquerie, du genre : "Mouahahahahaha!! Qu'est-ce qu'il est bete/nul/mauvais/moche!!"

Est-ce une maniere de se rassurer? Peut etre qu'en se moquant des autres, en voyant leurs points negatifs, on se sent superieur. Notre ego est flatté.

Cela reste malgré tout de la cruauté. Surtout que, en general, la victime ne peut pas se defendre, puisque il y a une part de verité/réalité dans la moquerie.

Bien sur, il y a des exceptions, comme l'absurde ou le non-sens (pas sur que ce soit pas la même chose). Mais en general, cet humour là demande une certaine intelligence et n'est pas à la portée de tous. Du coup du contrecoup de la secousse, l'humour le plus courant n'est qu'un derivée de la cruauté inhérente à tout etre humain.

 

Et vous, qu'est-ce qui vous fait rire?