Pourtant, elle etait bonne pour moi. Pendant mes années d'enfance, j'ai passé de nombreux dimanches après-midi chez elle à jouer dans le jardin ou à regarder Dimanche Martin avec elle. Je porte toujours régulièrement les pulls en laine qu'elle m'avait tricoté avant d'oublier comment faire. Et je sais que je ne suis pas le seul. Je me souviens des dimanches soirs où nous mangions chez elle, avec mes parents, en regardant Ca cartoon, sur Canal+. Je me souviens de ses rosiers dont elle s'occupait régulièrement. C'est elle qui m'a fait aimer les roses. C'est elle qui m'a appris à prier Saint Antoine de Padoue pour retrouver les objets perdus. C'est elle qui m'a montré ce qu'etait la vieillesse. C'est elle qui m'a fait découvrir les crèmes de visage Nivéa. Vous savez, celles qui etaient dans des boites rondes, bleues et en métal. C'est d'elle que j'ai hérité ma machine à laver quand j'ai emménagé loin de ma famille. C'est chez elle aussi que j'ai récupéré mon frigo actuel.

Je me souviens de son (mauvais) caractère, qu'elle a transmis à ses enfants et petits-enfants. Je me souviens de son coup de gueule quand son gendre avait dit : "Pour les bonzaïs, il faut demander à Mami, elle est spécialiste, il suffit de regarder comment elle a réussi [mon père]."

Elle n'a jamais su ce que j'etais. A l'époque où je l'ai découvert moi-même, elle n'avait plus toute sa tête. Et même, je pense qu'elle n'aurait pas compris. Je me souviens d'une colère qu'elle avait piquée un jour où mon père, pour rire, avait dit que je me marierais peut-être avec une allemande.

Maintenant, si je suis triste, ce n'est pas qu'elle soit partie. C'est que je ne revivrai jamais tout ca. Je ne reviendrais pas dans sa maison, je ne mangerais plus l'agneau aux haricots blancs qu'elle préparait, je ne sentirais plus les roses de son jardin. Et si je suis triste, c'est aussi pour mon père et ma tante, qui n'ont plus leurs parents. Je ne saurais pas quoi leur dire, mais je suis là pour eux, pour les soutenir.

Ma grand-mère n'est plus. Et c'est mieux pour elle. Mais elle vivra encore longtemps dans le cœur de ses enfants et petits-enfants.