Copier-Coller

L'un de mes super-heros préférés est Jamie Madrox, alias l'Homme multiple. Son pouvoir : transformer l'energie cinetique qu'il reçoit en clone de lui-meme. Si vous avez vu X-men 3, vous connaissez Madrox par sa fameuse replique "On se rend, je suis unanime!"

Ca a commencé à sa naissance quand l'accoucheur lui a mis une fessé pour le faire crier et qu'il s'est retrouvé à tenir deux bébés identiques au lieu d'un. Et ca continue comme ca depuis des années. Chaque fois qu'il reçoit un choc physique (claque, coup de poing, chute, etc...), Jamie transforme cette energie en un clone de lui-même. Ce clone possede toutes les caracteristiques de l'ancien : esprit, physique; mais a une vie propre. Il peut tout à fait quitter l'original et aller vivre sa vie ailleurs. Mais le clone peut aussi etre ré-absorbé par l'original. Enfin, je dis l'original, mais à une certaine epoque, Madrox affirmait qu'il n'y avait un original avec plusieurs doubles, mais plutot plusieurs copies, toutes au même niveau. Ainsi si l'un d'eux mourait, les autres pouvaient continuer à vivre, à se regrouper et à se dedoubler. L'histoire a changé, et nous sommes revenus à un dedoublement de type pyramidal, avec l'original tout à fait au sommet. On ne sait pas ce qui se passerait en cas du deces de l'original. Bref.
Lorsque les clones n'ont plus d'utilité (et s'ils se laissent faire), celui dont ils sont issus peut les réintegrer. Il recupere alors toutes les connaissances et experiences aquises. Tres pratique. Plus la peine de quitter ses amis pour suivre une formation de plusieurs années aupres d'un moine shaolin, il suffit d'y envoyer un double et de le ré-integrer quand (si) il revient. Tres pratique. Une langue à etudier? Hop on envoie un clone en sejour dans le pays en question et on le réintegre apres. Petit probleme : la réintegration est suivie d'une perte de memoire, plus ou moins longue en fonction des connaissances et experiences à assimiler.
On peut imaginer autre chose. Tu es jeune, tu as envie d'etudier, mais tu ne peux pas survenir à tes besoins et il te faudrait travailler. Too bad. Sauf si tu es l'homme multiple. Chaque matin au reveil, tu te dedoubles, l'un d'entre toi va en cours et l'autre part bosser. Et le soir, juste avant le repas, tu te regroupes. Salaire complet + etudes. Et comme tu es quand même seul, tu n'as besoin de manger que pour un et d'un logement que pour un aussi. Eviter de faire plusieurs boulot en même temps, ca finit par se faire reperer. Dans la BD, pour gagner de l'argent facilement, Madrox participe à "Qui veut gagner des millions?" Il se sert non seulement de tout le savoir qu'il a en tete, mais aussi du coup de fil à un ami. Et il appelle chez lui où tous ses clones sont en train de faire des recherches. Tous en même temps sur des sources differentes. Et du coup, il gagne.
Le point vraiment interessant, c'est que Jamie semble pouvoir faire des copies de ce qu'il porte. Ca lui evite de se retrouver avec quinze clones de lui-meme à poil lorsqu'il tombe dans les escaliers. S'il ne pouvait pas cloner ses vetements, l'interet serait un peu plus limité (sauf dans le cas d'une partouze masturbatoire les soirs de solitude). En fait, pendant un moment, il avait un controle de son pouvoir tellement poussé que, s'il se dedoublait en portant un t-shirt avec un motif double, une moitié du motif allait sur le t-shirt de l'un et l'autre moitié sur le t-shirt de l'autre. Tres surprenant pour les observateurs.
Imaginons maintenant que Jamie puisse cloner, en plus de lui-meme, les objets avec lesquels sa peau est en contact. (Avec certaines limites quand même, je le vois mal dedoubler la planete en touchant un bloc de granit.) On peut en trouver des choses à dedoubler. Pas de l'or, ni des diamants, puisque leur valeur est lié à leur rareté. Plutot des objets quotidiens : un paquet de CD vierges, une boite de raviolis (Note : se concentrer pour dedoubler le contenant ET le contenu. S'agirait pas de se retrouver avec des emballages vides. Envoyons Jamie Madrox en Afrique, dans les pays qui n'ont rien à manger. Envoyons le multiplier les sacs de riz. Oui, ca fait un peu Jesus multipliant les pains, mais ca serait tellement utile... Remarque, ya pas que la nourriture à multiplier. Il peut creer ainsi d'autres choses. Des outils, du ciment, des vetements, des sacs de terreau, de l'eau! Tant de choses utiles à un pays pauvre,à des gens pauvres.
Peut-etre meme que, lors de la réintegration, Madrox peut reduire le nombre d'exemplaires d'un objet surnumeraire. (Attention, les objets à reduire doivent etre plus ou moins identiques, quand même.) Encore un arrivage de mitraillettes? Bah, il n'en restera qu'une! Et ces caisses de munitions? Pareil. On va pas faire grand mal avec une seule cartouche. Et ces 100 sacs de 50 kilos de cocaïne? Il ne restera qu'un grain.
Autre occupation : l'espionnage. Qui croira qu'une seule et même personne peut etre en train de discuter avec l'ambassadeur pendant sa reception et en train de liberer les prisonniers politiques de la prison d'a-coté, au meme moment?? L'ubiquité est l'alibi parfait.
Moi franchement, si j'avais ce don, je me lacherais. Deja, je resterais à la maison à jouer à wow pendant que je m'ereinterais à bosser chez Grosnavions. Ou pas d'ailleurs. Dix problemes à resoudre dans la journée? Hop, je me separe en 10 et en deux heures max, c'est terminé. Mon homme ne veut pas sortir le soir du Toulouse-carnet, alors que j'ai promis aux bloggeurs toulousains d'etre là? Pas de probleme. Je passe la soirée avec lui chez nous ET au toulouse-carnet avec les autres. Je serais même tenté d'aller voir la DGSE et de leur proposer mes services. Et tellement d'autres choses à faire!


On connait d'autres exemples de personnes ayant le don d'ubiquité. Dans l'univers DC, il y a Triplicate Girl. Seul probleme, si ses doubles ont vecu trop de choses differentes, elle ne peut plus les ré-integrer. Genre, chaque soir, elle doit redevenir une. Et pour ceux qui preferent la litterature "classique" au comics, il y a l'oeuvre de Marcel Aymé, "Les sabines". Malheureusement, les sabines ne sont pas vraiment separées et toute emotion ressentie par l'une est repercutée sur les autres. Et quand l'original meurt, toutes les autres meurent en même temps.
Cette note de geek est dedié à Kheyliana par son coté délire et à Stefirst par son coté super-héros.

Commentaires

1. Le samedi 24 février 2007, 00:30 par kheyliana

Une note dédiée ... quel plaisir ... merci
suis décalquée, crevée, morte de fatigue et mon lit est squatté par bb d'amis, ils partent bientôt, je vais récupérer mon lit ... waow ...
Au fait, fabrice a aimé que tu laisses un com chez lui ...
Bises

2. Le samedi 24 février 2007, 05:27 par ron

2007 : Adaptation des "Sabines" (de Marcel Aymé) par Yvan Attal, avec Charlotte Gainsbourg. Tu vas aimer, je suis sûr... :-)

3. Le mardi 27 février 2007, 01:11 par eustazio

Excellent ton post ! (un peu nul ce com, mais sincere)

4. Le mardi 27 février 2007, 19:41 par samantdi

TarVal, comment veux-tu que j'assimile toutes ces notions en une seule fois, et alors que je termine la digestion de ma crêpe chocolat-glace-chantilly ?

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tarvalanion.net/blog/index.php?trackback/385

Fil des commentaires de ce billet