On avait tout pronostiqué au sujet de la dissertation :
"Ce sera une dissert de droit sur les sources du droit, à cause de la constitution européenne."
"Non, ce sera une dissert de droit, mais sur le téléchargement."
"Non, ce sera une dissert d'eco sur la monnaie à cause de la baisse du dollar."
Bref, on avait pensé à tout sauf à ce qui est tombé. Voila pourquoi je ne fais jamais de pronostics, ni d'impasses. Quoi qu'on prévoie, ça tombe sur autre chose.

Alors le sujet cette année. En trois parties :

  • Analyse de documents en économie générale : le rapport entre le degré d'ouverture au commerce international et la croissance économique d'un pays. Noté sur 4 points. Trois documents : un graphe avec les courbes représentant l'évolution des PIB de différents groupements de pays entre 1960 et 2001, un texte ultra-libéral (à mon goût), et un diagramme de bâtons sur le degré d'ouverture des pays en 1970, 1999 et 2003. Top délire! (En même temps, c'est de l'eco, c'est sur.)
  • Analyse d'une décision de justice rendue par la cour de cassation le 28 mai 2003 (6 points). Sujet : le code du travail. Ya des mecs qui sont cap-bourruts quand même. Le gars, il se fait jeter trois fois à la suite et il y revient à chaque fois. Plus analyse des clauses d'un règlement intérieur d'entreprise (2 points)
  • Développement structuré (la fameuse dissert) en économie d'entreprise : La compétitivité de l'entreprise dépend-elle de l'efficacité de son système d'information? Top, non? Tout à fait, vous avez raison, pas top du tout.

Bon point : j'ai répondu à tout! Mauvais points : ça fait à peine quatre pages et j'ai peur d'avoir fait un hors-sujet sur la dissert.

Edit : Vous vous rappelez, j'ai dit hier que les profs etaient tous des obsedés. Eh ben aujourd'hui encore, on en a eu la preuve. Et oui, en economie aussi, plus ton degré d'ouverture est grand, plus facilement ils te baisent. Vive l'economie libérale.


Bilan global de ces épreuves écrites : moyen partout. On va essayer d'assurer dans les oraux, quand même.

Bilan global de l'organisation : Zéro pointé pour le lycée Pergaud! Franchement, ils acceptent (ou ils sont obligés, j'en sais rien) de recevoir les épreuves écrites et ils sont incapables de s'organiser. Un seul panneau indiquant les salles dans un coin de la cour immense. Rien pour prévenir les élèves habituels, ce qui fait que chaque fois, on a eu droit aux discussions, gloussements et autres cris de ralliements des poufiasses directement devant nos fenêtres. Et cerise sur le gâteau, les agents de maintenance qui ne peuvent pas attendre deux jours pour passer la tondeuse. Donc hier pendant l'étude de cas, qui est, je le rappelle, la plus importante, on a eu droit au doux bruit de la tondeuse pendant une bonne demi-heure.