Hier, c'était mon dernier jour de cours. Enfin, je dis "de cours" mais en vérité, c'était notre dernier jour au centre de formation, vu qu'on n'a rien fait de la journée au niveau études. On s'est échangé des jeux, on a joué ensemble, on a bu, certains ont fumé, on a déliré avec quelques profs, on s'est moqué d'autres profs, on a parlé (un peu) du BTS qui arrive et puis voila…

Les élèves sont partis les uns après les autres au cours de l'après-midi. On s'est dit au revoir comme si on allait tous se revoir la semaine prochaine, comme si tout allait continuer… Mais je sais bien, même si je n'ai pas tilté tout de suite, que on va perdre le contact. La plupart ne savent pas ce qu'ils feront l'année prochaine. Peut être trouveront-ils un boulot à l'autre bout de la France, peut être resteront-ils sur Besançon pour étudier, peut être resteront-ils dans leurs bleds, répartis dans toute la Franche-Comté, sans de motivation pour se regrouper. Mais ce qui est sur, c'est qu'on ne se retrouvera plus comme on s'est retrouvé hier.

C'est dommage… Même si je ne m'entendais pas toujours avec certains, j'étais bien avec ma classe. Ils étaient mes amis, ils me permettaient de récupérer après mon boulot, ils apportaient une bienfaisante coupure dans mes semaines.

Hier, ils sont partis petit à petit. Je ne me rappelle même pas avoir dit au revoir à certains. J'ai fait partie du dernier groupe. Normalement, j'ai vu tout le monde partir, mais bon…

C'est en rentrant chez moi que je m'en suis rendu compte. Quand la vague de motivation, celle qui me porte, celle qui m'entraîne quand je suis avec eux, c'est quand cette vague est tombé que j'ai compris. Quand il a fallu ranger l'ordinateur, remettre tout en place, rentrer chez soi, seul, j'ai compris que ça ne se reproduirait plus.

On n'était pas nombreux, mais on était bien, on était ensemble, on était un groupe, une force. Vous savez, un groupe où 1+1=3. Alors que maintenant, on n'est plus que 1 et 1 et 1…

On s'est tous promis de se revoir, juste après les examens, pour refaire la fête une dernière fois tous ensemble, pour fêter la fin des épreuves. Est-ce que ce se fera vraiment? Est-ce que tout le monde sera là? Rien n'est moins sûr…

Et moi, je déprime…