J'ai retenu quelques trucs, en particulier celui-ci : l'auteur d'une œuvre de l'esprit (oui, les juristes sont réalistes, ils ne disent pas œuvre d'art.), l'auteur d'une œuvre de l'esprit donc a le droit de repentir. Et franchement, quand j'entends certaines œuvres musicales, je me dis que ce droit n'est pas assez utilisé. Quand on écoute Lorie, entre autres, on se dit qu'elle devrait vraiment se repentir de ce qu'elle fait. Genre arrêter de diffuser sa musique, faire des excuses publiques et se retirer dans un couvent jusqu'à sa majorité.
Autre chose : Le droit au respect. Ainsi, lorsqu'une oeuvre tombe dans le domaine public, il est impératif lors de son utilisation de citer son nom et celui de son auteur ainsi que d'en respecter l'intégrité, au risque sinon de se voir réclamer des dommages et intérêts par les héritiers. Quand on entend les chanteurs de la Star Ac' massacrer allégrement de magnifiques chansons, à la fois sur le fond (incapables d'apprendre les paroles d'une chanson, ceux-là) et sur la forme (incapables de chanter sans faire de fausse note) ou certains DJs découper, recoller et charcuter des morceaux qui ne leur ont rien fait, on se dit que là encore, ya des claques (propres ou figurées) qui se perdent.

Et quand un de ces droits n'est pas respecté, on dit qu'il y a contentieux. Dans ce cas, l'auteur (ou ses héritiers) peut demander réparation, ce qui peut entraîner le paiement de dommages et intérêts et surtout 2 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende, le double en cas de récidive.

Allez, deux devinettes auxquelles j'ai pensé pendant ce cours de droit :
Comment s'appelle le sexe des hommes?
Sieux, parce que le contentieux.

Pourquoi les filles du Nord-Pas-de-Calais ne restent-elles pas vierges très longtemps?
Parce que le concerto en sol mineur.