Il y a quelques mois, cette sculpture a été repeinte. Depuis plusieurs années, elle arborait un violet pisseux, pas trop tape-à-l'oeil. On s'y etait habitué. Jusqu'à ce qu'elle soit repeinte. Un beau jour, je suis passé devant et je l'ai vue s'afficher dans un magnifique bleu Airbus, en totale adequation avec les panneaux des alentours. C'etait avant l'annonce du plan Energie 8 (même si on connaissait deja son existence et son nom). Je me demande qui a demandé/decidé le changement de couleur de cette oeuvre.

Et puis, il y a quelques semaines, c'est au tour du support de cette sculpture d'etre completement refait. La façon dont les herbes et autres buissons etaient placés ne devait plus plaire à certaines grosses legumes. Est d'abord apparu, sur un trottoir de la peripherie du rond-point un panneau du genre permis de construire avec le logo de la mairie de Blagnac et une photo montrant l'agencement des plantes tel qui sera visible pour le public apres les travaux. Ensuite, il a fallu enlever tout ce qui etait deja sur place : buissons, herbes, panneau de signalisation, arroseurs automatiques, etc... Pour faire bonne mesure, les buissons des trottoirs peripheriques ont eux aussi eté arrachés.
Une fois que tout a été enlevé, alors que ne restait sur le rond-point que des mottes de terre nue surmontées de cette sculpture bleue, les travaux de replantage ont commencé Tout d'abord, il a fallu delimiter le croissant qui allait acceuillir les roseaux. Delimitation faite à la peinture rose, bombée je ne sais comment. Je ne sais pas trop non plus à quoi ca a servi vu que les mottes de terre etaient equivalents à ceux que l'on trouve dans les champs juste apres le passage du laboureur : enorme et marron foncé. En tout cas, bien trop gros pour servir à quelque chose en l'etat. Ensuite, il y eut reduction de la taille des dites mottes, puis semage du gazon. Redélimitation du croissant avec des piquets cette fois, remplissage du croissant avec des copeaux de bois qui servent aussi de terreau. Cassage des mottes de terre de façon à avoir un sol plat et regulier. Et enfin, les roseaux eux-mêmes ont été plantés.
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que ca pousse.

Dans l'absolu, rien de tout ceci ne me derange. Certes, on arrache des plantes, mais on en replante d'autres par dessus, ce n'est pas (trop) grave. Ca fait bosser les paysagistes municipaux. Non, ce qui me derange, c'est que pour faire ca, ils ont utilisé deux camions-bennes, une bombe de peinture rose, un croisement entre une herse et une tondeuse et un tractopelle. Ils ont aussi laissé couler assez d'huile mecanique pour laisser une trace sur la terre pendant pres d'une semaine.
Alors, certes je ne suis pas un adepte de Silvanus, ni un partisan de José Bové, ni même le heros d'un film de Miyazaki, mais je trouve ca dommage. La superficie du rond-point ne demande pas l'utilisation de si gros moyens. Des pelles, des brouettes, un peu d'huile de coude et plus de temps auraient sans doute permis d'obtenir le meme paysage sans pour autant polluer autant. Et puis quand on voit les traces de roue laissées par les camions-bennes dans la terre des trottoirs et laissées à l'abandon, on se dit qu'ils auraient pu faire un peu plus attention. Ou alors finir de nettoyer.