Tous ensemble contre le sida

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida. Et comme ce genre de lutte ne se fait pas un seul jour par an, il y a une association qui est spécialisée. C'est AIDES.

Dernierement, AIDES a lancé une campagne contre la discrimination des seropositifs avec l'aide de plusieurs celebrités. Cette campagne, vous pouvez la voir sur le site de l'association. Elle m'a beaucoup plus, en particulier par sa simplicité. Orpheus, avec qui j'en parlais il y a un mois, voulait faire une chaine sur les blogs. Je lui ai suggéré de lancer cette chaine pour aujourd'hui 1° Decembre, Journée mondiale de la lutte contre le sida et les discriminations envers les seropositifs. Grace à notre cher infographiste, nous voici donc, bloggueurs et bloggueuses, homos et heteros, à montrer notre tete, dans le même style que la campagne. Bien sur, nous ne sommes pas des stars, nous n'avons pas autant d'influence que Muriel Robin, Claire Chazal ou Sébastien Cauet. Mais si nous pouvons faire passer l'info, servir de relais, ne serait-ce qu'à une seule personne, ca sera deja bien.
"Contribuer à la meilleure dignité des personnes séropositives est un lourd combat tant cette dignité est aujourd'hui affectée par la chape de silence qui pèse sur les personnes touchées par ce virus. Depuis toujours, il est établi que pour lutter contre l'épidémie il faut répondre aux préoccupations immédiates d'accès à la prévention et aux soins, mais aussi dénoncer les conditions de société rendant les personnes plus vulnérables face au VIH/sida et les influer. Nous vivons une "VIH-phobie" ou une "sidaphobie" dans notre intimité affective, dans notre sexualité, dans notre intimité familiale, au travail ou avec certains soignants. Souvent, il est invivable de vivre seul avec le VIH. Souvent, il est insupportable de porter seul son VIH. Alors, si nous souhaitons le dire, nous devons le dire sans crainte d'un jugement, d'une exclusion, et sans honte ni culpabilité. Si nous ne voulons pas le dire, nous devons pouvoir décider de ne pas le dire et ne pas être contraints de le faire."

Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez aller voir la campagne officielle à cette adresse. Si vous n'avez pas peur, vous pouvez cliquer sur mon affiche pour la voir en grand.

Commentaires

1. Le vendredi 1 décembre 2006, 09:52 par XIII

J'ai fait de même sur mon blog, et je vais relayer l'opération sur le blog de Blogonautes (blogonautes.blogomaniac.f...

2. Le vendredi 1 décembre 2006, 10:12 par Wizmaster

J'ai pas peur moi, j'ai cliqué sur ton affiche :]

3. Le vendredi 1 décembre 2006, 13:48 par Fab

Je viens de faire un rapide tour de la blogosphere l'operation a ma foi l'air d'etre plutot pas mal suivie... encore merci pour l'invite et pour m'avoir fait le montage photo! :merci:

4. Le vendredi 1 décembre 2006, 14:05 par Wizmaster

Allez zou, moi aussi je m'y suis mis : www.wizmaster.org/news/10...

:)

5. Le vendredi 1 décembre 2006, 16:32 par kheyliana

ben au moins 6 l'ont fait mon grand ...

6. Le vendredi 1 décembre 2006, 22:56 par Otir

Je n'ai pas fait le montage (pour plein de raisons, des raisons techniques, et d'autres aussi), mais cela dit, j'avais avant de savoir qu'il y avait une action propre à la blogosphère, posté un billet en raison de la journée mondiale d'action contre le sida, pour lutter contre l'exclusion, et rendre l'hommage qui leur est dû à ceux qui n'ont pas gagné le combat contre la maladie.

7. Le samedi 2 décembre 2006, 04:41 par Éric

A titre d'info, je l'ai fais également, j'ai trouvé l'idée très bonne. Mais je n'ai reçu le mail pour le faire que le 29, alors il fallait préparer l'image rapidement tout de même :-). Enfin qqch d'un peu viral qui a sert à quelque chose de bien!

8. Le dimanche 3 décembre 2006, 18:10 par Lost in France

Peut-être je suis trop tard, j'ai essayé de le faire mais je n'ai pas trouvé le doc sur le site d'AIDES :(

9. Le lundi 4 décembre 2006, 09:56 par LostInBrittany

Excellente initiative!

Je viens de joindre mon blog à la chaîne :
www.lostinbrittany.org/do...

10. Le lundi 4 décembre 2006, 20:56 par Ennairam

ben je n'avais pas lu ce texte par paresse, mais je trouve l'initiative chouette.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tarvalanion.net/blog/index.php?trackback/338

Fil des commentaires de ce billet