Nous sommes arrivés chez Ch_ où se trouvaient deja Ch_ et son copain K_ ainsi que Th_ et son nouveau colocataire V_, que je n'avais pas encore rencontré. Il faut savoir que K_ est americain et V_ ukrainien.
Nous commençons à discuter de choses et d'autres, Th_, Ch_ et Bill en français d'un coté et K_, V_ et moi en anglais teinté d'expressions françaises d'un autre. C'etait bien sympa et assez marrant. Et puis à un moment, nous avons allumé la télé pour regarder la ceremonie. K_ et Ch_ s'etaient debrouillés pour que nous puissions voir la ceremonie tout en ecoutant le cd qui tournait dans leur chaine. Ca nous a evité les commentaires chauvins et/ou stupides (mais bon, il parait que cette année, c'etait pas si mauvais que ca). Par contre, on a raté le debut. Je n'ai vu la ceremonie que à partir du moment où les anneaux, qui etaient à l'horizontale, sont passés à la verticale pour former le symbole olympique, c'est à dire juste avant l'entrée des athletes.
L'ukrainien, l'americain et moi nous sommes donc mis devant la télé pendant que les trois autres continuaient à parler de je ne sais quoi. Et nous nous sommes fait nos propres commentaires, nos propres interrogations, nos propres philosophies, nos propres remarques.
Deja, moi, j'ai remarque qu'un bon tiers des athletes etaient armés de cameras et autres appareil photos numeriques.. Je sais pas vous, mais moi, ca me chiffonne un peu. que les athletes aient des cameras, ca me gene pas. Apres tout, ils passent pas mal de temps sans rien faire pendant le spectacle, ils peuvent en profiter pour filmer. Mais pendant le defilé, ca me gene un peu. C'est le moment où ils se montrent, pas celui où ils regardent. Et puis des videos de la ceremonie d'ouverture, ca doit pas manquer, je pense.
Deuxieme remarque : les allemands. Je sais pas ce qui leur a pris, mais ils avaient un espece de costume blanc vert et orange d'un gout plus que douteux. Ils bradissaient non seulement de petits drapeaux allemands, mais aussi des drapeaux vert-blanc-orange. J'ai été surpris par ces couleurs. D'ailleurs, je n'etais pas le seul. D'apres K_, la delegation germanique voulait en fait faire du leche-bottes en s'habillant aux couleurs de l'Italie. En même temps, les italiens, c'est vert-blanc-rouge, pas orange. Là, on aurait dit que les allemands soutenaient les irlandais... Leche-bottes ET stupides, les teutons...
Autre interrogation : Mais où s'entrainent-ils?? J'ai vu passer des athletes du Kenya, du Senegal, de Madagascar, des Iles Bermudes. Pour les JO d'hiver! Deja, comment un senegalais à l'idée de faire des sports de glace? Et puis surtout, où s'entraine-t-il? Les nepalais, les finlandais, on sait, mais les autres?? J'ai vu Rasta Rocket, mais bon ca concerne le bobsleigh. Là, j'ai compris. Mais le slalomeur en super G, il s'entraine pas dans sa baignoire, quand même?
K_ a habité pendant un an à Prague. Il m'a expliqué que les garcons slovaques sont tres tres gentils, super mignons (comme des mannequins) et un peu naifs. (Je sais, Prague n'est pas en Slovaquie, mais c'est à coté). Note to self : aller faire un tour en slovaquie un de ces jours.
Etait presente dans la foule, Miss Bush ("Oh Our First Lady!") assise à coté d'une autre femme que nous soupçonnons d'etre Miss Blair. Quelqu'un confirme? Il y avait aussi le president de la republique d'Italie. Pas Berlusconi qui n'est que president du conseil (je crois), mais un vieux crouton qui a encore moins de pouvoir que le notre. Genre, ils le sortent que pour les trucs tres tres officiels et surtout sans grandes incidences.
Revenons au defilé des athletes. Vous avez vu les suedois? Personellement, quand je les ai aperçus, je me suis dit : "tiens, les employés Ikea vont aux JO..."
Apres le defilé, on a eu droit à un spectacle. Spectacle magnifique, mais que j'aurais plus apprecié avec le son d'origine. Passke là, du coup, j'ai pas pu entendre Pavarotti chanter. Les acteurs avaient de super costumes, des crinolines gigantesques, des trucs du genre. Dommage que certains portaient une oreillette. Ca, c'est l'anachronisme qui tue. Surtout quand elle tient avec un gros morceau de scotch. Ils sont censés etre des pros, qui ont repété et repeté jusqu'à ce que tout soit parfait. Pourquoi une oreillette?
J'ai adoré les jonglages de drapeaux. C'est un art magnifique surtout quand ils sont aussi nombreux que ca. Une fois, lors d'une rencontre internationale de folklore, j'avais rencontré un groupe de lanceurs de drapeaux. Alors je vais vous dire quelque chose. Non seulement ils sont agiles et musclés, mais en plus ils sont super mignons!! Je me rappelle avoir maté tous ces jeunes hommes, accompagné par les jeunes filles de mon groupe. On avait bavé un bon moment. Y'en avait un qui avait des yeux... Mmmmm... Gris, bien encadrés... à mourir...
Toujours dans la categorie spectacle, j'ai bien aimé les araignées blanches. Celles qui ont fini par se regrouper pour former une colombe. Quand j'ai vu ca, j' me suis tourné vers V_ pour lui dire "oh une..." et là le trou. Je trouvais plus le mot colombe. Il me dit "un pigeon?" "Non, une colombe." "C'est quoi la difference?" "ah... Ben le pigean, c'est grix ou roux et ca vit dans les villes; la colombe, c'est blanc, c'est pur et ca symbolise la paix." "oui mais c'est la même bete?!?" "Non pas tout à fait." Y a-t-il un ornithologue dans la salle pour me donner la difference entre une colombe et un pigeon?
Pendant le defilé des athletes, comme ca demande pas une attention tres poussée, nous avons eu une discussion sur les differents langages (humains, pas informatiques). il paraitrait, selon l'anglophone present, que l'anglais est la langue qui a le vocabulaire le plus etendu. Perso, ca m'etonne beaucoup. Soi disant que la langue anglaise a des racines saxonnes, teutoniques ET latines. il me semblait que ca c'etait nous. Il me semblait que c'etait le français qui avait pris des mots un peu partout. Mais bon, je peux me tromper. L'anglais me semble une langue tres simple. Ce qui n'est pas une critique, juste une remarque. Je me rappelle avoir entendu sur France Inter un chroniqueur dire : "L'anglais est une langue d'adolescents, le français une langue d'adulte." Ca avait pas l'air de lui plaire à K_. On a reussi à se mettre d'accord sur deux point : tout d'abord, l'anglais est simple et direct, le français est subtil (voire parfois incomprehensible); ensuite, communiquer, ca ne concerne pas seulement les mots, ca concerne aussi les mimiques les gestes. Il n'y a qu'à voir comment on compte sur nos doigts. Moi, le français de base, je commence avec un poing fermé puis je leve les doigts un par un en commencant par le pouce et en finissant par l'auriculaire. L'americain fait pareil, sauf qu'il commence par l'index et finit par le pouce. L'ukrainien fait tout à fait d'ans l'autre sens. il part d'une main ouverte et referme ses doigts en partant de l'auriculaire. Bizarre, isn't it?
Un peu plus tard, K_ m'annonce qu'il aime les JO parce que c'est un moyen pour tout le monde de se retrouver. Il a pas tort. Combien de personnes dans le monde ont regardé la même chose au même moment vendredi soir? Combien de personnes se sont retrouvés à attendre la même chose au même moment sur toute la planete? N'empeche que pour moi, ca reste une competition, une rencontre où le but est de faire mieux que les autres. Et ca, je n'aime pas. Je prefere un gars qui finit 4° ou 5° mais qui s'est battu du mieux qu'il a pu, dans les regles, en faisant de son mieux pour se surpasser qu'une medaille d'or pas forcement legale. Pour moi, la competition entraine forcement l'utilisation de moyens pas forcements legaux : triche, sabotage, dopage, etc... Je n'aime pas les competitions. Le gars qui s'est surpassé, qui a battu son propre record, a mon respect le plus complet, qu'il soit premier ou dernier. Celui qui est premier, qui montre ses medailles et dit qu'il est le plus fort, le meilleur, n'a que mon mepris.
Derniere question : Quel combustible est utilisé pour maintenir la flamme olympique? Du gaz naturel? du petrole? de l'huile de Colza? Et eventuellement, ce combustible est-il mieux utilisé pour faire bruler pendant quinze jours une flamme representant la paix, le sport, l'internationalité et le depassement de soi ou pour faire tourner une usine/chauffer une maison/faire rouler un bus?

La requete google à la con du jour est "fabriqué un cadeau sans lâcheté". J'imagine que c'etait "fabriquer" et "sans l'acheter". Dans ce cas, je propose un Becherelle et un dictionnaire.