Il avait connu le trac assez tard. Bien sur, il n'est pas assez orgueilleux pour associer cette venue du trac avec un hypothetique talent. Ce n'est pas la scene ou la foule non plus, puisqu'il a l'habitude. Apres tout, il connaist la scene depuis ses cinq ans... Pratiquement 20 ans de spectacles.
Alors pourquoi? Pourquoi ce tremblement? Pourquoi cette peur, cette impression d'attirer les regards moqueurs? Pourquoi cette impression d'etre moche, bete et incapable?
Bien sur, ce n'est pas la premiere fois. Ni la derniere vraisemblablement. Mais là, il n'est plus le seul concerné. Il sait que s'il se plante, il entrainera avec lui plusieurs personnes qui ne meritent surement pas qu'un petit con les humilie devant tant de monde. Bien sûr, ce n'est pas la seule raison. Cette fois-ci, il se tient vraiment devant le public. Il peut voir le blanc des yeux des personnes du dernier rang et compter les broderies sur leurs vestes. Et vice-versa. Il les connait tous. Ses parents sont là. Des amis à lui sont là aussi, au premier rang. Et tant d'autres. Tant d'autres qui, pour une fois, ne vont pas le regarder faire, mais l'ecouter parler. Ce n'est plus une performance physique qu'on lui demande, où toute erreur pouvait etre imputée à une crampe, à la vitesse d'execution ou à la fatigue; mais une performance orale, intellectuelle.
C'est un debat. Pas un spectacle repeté tant de fois qu'il est devenu automatique, mais un discussion. Non seulement il devra presenter son travail, mais il va aussi devoir repondre aux gens, discuter avec eux, improviser, trouver LA phrase qui repondra le plus possible à la question.
Tout le monde le voit, tout le monde le connait et surtout, il va les revoir après! Faire une erreur devant un groupe de touristes qui ne le connaissent pas et qu'il ne reverra jamais, ce n'est rien. Se planter lamentablement devant un groupe de personnes connues avec qui il va passer le reste de week-end et qu'il reverra au mieux chaque semestre, c'etait autre chose.
Voila pourquoi il tremble tant. Voila pourquoi il s'inquiete. Voila pourquoi il essaye de regarder tout le monde à la recherche d'un regard empli de moquerie ou de pitié.


Ce billet est ma particpation à la chaine lancée par Caddaric sur ce billet. Le but ? Raconter, en évitant la première personne, le moment de votre vie où vous avez eu le trac pour la première fois. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, racontez alors la fois où vous avez eu le plus le trac. Dans mon cas, c'est pas "le premier", mais "le plus".
Et comme je suis hyper gentil, je passe le relais. A Urobore, Pascal, Samantdi et Stefirst