En général en politique, chacun a une opinion bien arrêtée.
Si tout le monde est d'accord, la discussion se déroule bien, chacun acquiesce avec l(es) autre(s), quitte à se motiver les uns les autres. Bon, c'est agréable, mais ça ne fait pas vraiment avancer les choses.
Si tout le monde n'est pas d'accord, chacun campe sur ses positions et essaye de convaincre l(es) autre(s) du bien fondé de son point de vue. Pour peu que les participants soient un peu belliqueux, ça peut vite dégénérer. Et comme personne ne convainc jamais personne, ça ne fait pas plus avancer les choses que le cas précédent.

Mais bon, il y a des cas où on peut discuter politique. Ces cas sont rares, mais en général intéressant. Et, oui, il est possible d'apprendre (learn AND teach) pendant une discussion politique. Certes, c'est rare, mais c'est possible.
C'est le cas lorsque un ou plusieurs des participants ne connaît pas trop/vraiment/assez le sujet. Dans ce cas là, il peut apprendre des autres. Et c'est encore mieux si les autres ne sont pas d'accord, ça lui permet d'obtenir tous les sons de cloche en même temps.
Non, parce que entendre le point de vue politique d'une seule personne, c'est un coup à se faire endoctriner, ça.

En fait la politique, c'est un peu comme la religion : il faut être prêt à tout entendre, à tout dire et à tout comprendre tout en gardant son avis personnel et son avis de synthèse.