La semaine dernière, en faisant un peu de rangement, je l'ai retrouvé. Comme le bouquin que j'etais en train de lire m'ennuyait un peu, je l'ai abandonné au profit de celui-ci.

Le début se présente bien, ca se laisse lire, un peu de culture scientifique pour poser le problème. Et puis surprise! Le livre est en américain! Mais vraiment en américain pour un public bien américain. C'est à dire que aucune unité de mesure ne fait partie du système métrique. Les poids sont en livres, les distances en pouces, pieds et miles et les températures en degrés Fahrenheit.
Déjà que j'ai énormément de mal à me représenter toutes ces sortes de choses lorsqu'elles sont dans des mesures connues de moi, alors là...
Evidemment, je ne lis que très rarement devant mon ordinateur, donc impossible de se connecter à un site de conversion. Ce qui serait en plus pratiquement aussi chiant que de lire en cherchant un mot dans le dico toutes les pages. Bien sur, j'ai, comme la plupart des gens, deux pieds et deux pouces, ce qui me donne une idée des tailles correspondantes, je sais aussi qu'une livre est à peu près égale à 2 kg et qu'un mile vaut approximativement 1.5 km. Mais alors, les Fahrenheit, je peux pas. En plus, il suffit pas de faire une bête multiplication, il faut multiplier, soustraire ajouter et diviser et je me demande même si l'age du capitaine et la vitesse de rotation des queues de vaches n'entrent pas en compte.
Bref, ca m'énerve...

Par contre, les unités de mesures de temps sont les mêmes. D'un pôle à l'autre de notre bonne vieille planète, tout le monde utilise les heures, minutes et secondes. Pourtant, ce découpage est tout aussi arbitraire que ceux correspondant aux kg, aux miles. Alors, pourquoi y a-t-il disparité au niveau des unités de mesures d'espace et pas au niveau des unités de mesure de temps? Est-ce parce qu'on considère le temps plus important que l'espace? Ou bien y a-t-il une loi cosmique qui fait que toutes les civilisations découpent le temps de la même manière?

Je parle bien sur du temps objectif, pas du temps subjectif. Tout le monde sait qu'une seconde à New York est bien plus courte qu'une seconde à Toulouse, elle-même plus courte qu'une seconde à Lombez (32).