Maison en construction

Tout a commencé par les toilettes.

Quelques temps avant de partir en vacances, j'ai fait du tri dans les magazines et autres objets de lectures qui sont dans nos toilettes. Et j'ai exhumé ce jour-là un prospectus des Maisons Pierre. Malheur! Bill a decouvert ca et a commencé à l'etudier. Puis il a pris mon ordinateur et est allé sur leur site pour avoir plus d'infos. Le soir meme, il me demandait si je voulais faire acheter/construire/faire construire une maison. Je me suis defendu d'une telle idée. Apres ca, il s'est calmé et ne m'en a pas reparlé.

Jusqu'à nos vacances. Pendant notre sejour là-haut, nous avons visité la chapelle de Ronchamp, haut lieu de l'architecture moderne. Mon homme trouve ca tres, beau, je reste un peu dubitatif. Dans la boutique à coté, on peut trouver des bouquins sur l'architecture et en particulier quelques titres d'une collection sur les batiments d'architectes. Mon C&T adore l'architecture et je lui propose de lui acheter un des livres. (Ca ne se fera que le lendemain.) Du coup, la discussion revient sur la construction de maison. Nous parlons de plans à dessiner, de ce que chacun de nous attend d'une maison, de s'il faut la construire ou la faire construire, etc etc... Mon experience est tres limité et je lui donne les infos que j'ai : mes parents ont construit leur maison eux-memes avec l'aide d'amis; ils n'ont pas fait faire les plans par un architecte; la chape, c'est hyper-difficile à faire et il est bon d'etre nombreux pour etre sur que tout se passe bien. A part ca, je n'en sais pas plus, et il faudra demander à mes parents quand eux et nous seront rentrés de nos vacances.

Et forcement quand ils furent rentrés, j'ai posé des questions : combien de temps ca a duré (1 an et demi), si c'etait bien eux qui avaient fait les plans (oui, mais...), s'il avaient été aidé et par qui (les premiers enfants de mon pere certains week-ends et des amis pour les trucs importants). Et du coup, mes parents s'interrogent et m'interrogent : "mais vous voulez construire????"

Ben non, on veut pas construire. On a pas un rond, on a un appart sympa, on est pas dans une optique "acquisition de maison". C'etait juste pour se renseigner, pour avoir des infos. Mon pere m'en a encore parlé hier, en me disant que si "on" avait su, on aurait pu participer à l'achat de la residence secondaire de ma soeur; que actuellement, je n'ai rien; etc, etc... Je pense que j'en ai encore pour un bon moment à leur faire comprendre...

Et, en exclusivité, voici ce que Fred et moi attendons d'une maison : Fred veut une maison belle de l'exterieur et si possible un peu originale. Il voudrait aussi une (tres) grande piece à vivre avec des baies vitrées sur trois cotés. Moi, je voudrais une maison avec une isolation aussi parfaite que possible, un reseau RJ45 directement dans les murs, une vrai bibliotheque avec rayonnages en bois jusqu'au plafond et une echelle pour aller chercher les livre du haut, une salle de bain avec une grande douche et des baffles pour ecouter la musique sous la douche et un gros cumulus pour que tout le monde ait de l'eau chaude sous la douche.
C'est pas grand chose, hein?

Commentaires

1. Le mardi 13 novembre 2007, 14:14 par Spica

Tiens, y'en a un qui a changé de nom en cours d'article... ;-)

2. Le mardi 13 novembre 2007, 15:01 par TarValanion

C'est pour eviter les repetitions, Spica.

3. Le mardi 13 novembre 2007, 17:52 par Nico

Si on mixe tes idées et celles de Fred ca donne une maison super sympa. A quand la réalisation? :D

4. Le mardi 13 novembre 2007, 18:03 par TarValanion

Ben, comme je disais, pour le moment, on a rien. Pas de reserves financieres, pas de terrain, pas de materiaux. Mais bien sur, on accepte les donations!

5. Le mardi 13 novembre 2007, 19:10 par Fab

Parker aussi il a des vélléités de ce genre! Même si a deux on aurait certaienement une belle maison je refuse de m'endetter pour 25 ans aussi jeune. End of story...

6. Le mardi 13 novembre 2007, 20:05 par orpheus

n'y connaissant rien, j'aurais tendance à faire controler le joli plan idéaliste fait-maison par un archi. Il y a toujours des trucs auxquels on ne pense pas.

7. Le mardi 13 novembre 2007, 20:31 par TarValanion

Fab : 25 ans, tant que ca?
Orpheus : Oui oui, bien sur. De toutes façons, quand tu demande un permis de construire, tu fournis le plan avec. Et si c'est pas realisable, pas de permis. (En plus, mon ami PS qui commente ici de temps en temps s'y connait en batiments et architecture, je lui demanderai des conseils)

8. Le mercredi 14 novembre 2007, 00:15 par Fab

Tarval: ouaip, 25! Minimum.... déjà rien que 20 je trouvais ça relou, alors 25... pensez-donc! ;)

9. Le mercredi 14 novembre 2007, 08:49 par Flo

25 oui c'est désormais une normalité...
un collègue a acheté son appart sur 30ans, et un autre sur 20 (le prix et l'apport initial n'était pas le même).

vos critères restent super masculins je trouve : quid de la taille des chambres, de l'agencement de la cuisine, une terrasse ?
mon rêve c'est le dressing : une pièce qu'avec des placards et des tiroirs...

10. Le mercredi 14 novembre 2007, 09:07 par lancelot

Euh... question de blonde : qu'est-ce que c'est, un "réseau RJ45"....?

11. Le mercredi 14 novembre 2007, 11:57 par Spica

C'est des câblages pour connecter les PC en réseau...

12. Le mercredi 14 novembre 2007, 12:58 par Alexandre

Si je dois un jour faire construire, ma priorité sera quand même la cuisine puis le living room. Tout le reste on peut s'en accomoder. Mais 3 cotés baie vitrées, c'est pas top pour le living, ou mettre la grande bibliothèque pleine de livres (et non pas de bibelots, comme chez beaucoup de gens). En plus, il y aura quasiment systématiquement des reflets sur la télé, c'est pas très agréable...

13. Le mercredi 14 novembre 2007, 14:53 par TarValanion

Fab : Effectivement, 25 ans, c'est long. Va falloir economiser pour un bon apport initial.
Flo : Pas de sexisme, stp. Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir une maison isolé ou une grande piece lumineuse sont des criteres masculins. Au contraire, si on restait dans les clichés, on pourrait dire que la maison, ca reste tres maternel et donc forcement pour les femmes, contrairement à la voiture.
Lancelot : Comme le dit si bien Spica, un reseau RJ45 permet de relier des ordinateurs entre eux. Comme du wifi, mais avec des fils.
Spica : tout à fait
Alexandre : Quand je parle de grande bibliotheque, je parle d'une piece à part entiere, pas d'un meuble. Une piece dont tous les murs seraient couverts de rayonnages. Comme celle-ci. Et pas de télé dans le salon, le salon, c'est fait pour recevoir des gens, des vrais.

14. Le vendredi 11 janvier 2008, 20:25 par KuRGaN

Hello u !!!!

Ca faisait bien longtemps que j'étais pas venu, en tout cas, toujours sympa le blog. Mais juste une petite remarque d'un AD_con_et_pointilleu, c'est pas un réseau RJ45 mais un réseau ethernet :p .

Bonne continuation à toi tarval.
Bye

15. Le mardi 29 septembre 2009, 19:15 par msikato

merci bien :)