Et dieu sait que la concurrence est rude pour être élu crétin du jour. Mais bon, avec une telle "découverte", celui-ci gagnait forcement. Il n'avait sans doute pas lu l'étude qui démontre qu'un petit solitaire de temps en temps ou une légère sieste en début d'après-midi améliore le rendement de celui qui en profite. Et combien d'idées ont été trouvées suite à une discussion avec des collègues autour d'un café? Combien d'erreurs ont été évitées de la même manière? En plus, recevoir un petit mail ou un coup de téléphone personnel permet aussi de se déconnecter un moment, de décompresser, de se sentir vraiment chez soi, à l'aise. Le rendement d'une personne surveillée ou brimée n'est jamais bon. Travailler tout en se demandant si le patron ne va pas faire irruption pour vous surprendre en flagrant délit de procrastination ne donne jamais un bon résultat.

Et puis, une pause-café ou un e-mail personnel font sans doute moins perdre qu'un patron véreux ou petit chef incompétent mais hautain. Combien de milliards de dollars pourraient être économisés en rognant sur les salaires et avantages des big boss? Bien plus que 588, I'm sure. Peut-être qu'une meilleure répartition des bénéfices permettrait de diminuer les pertes liées à ces pauses. L'employé qui a perdu 5 minutes à s'énerver contre la machine a café pour recevoir enfin son jus de chaussettes, ou celui qui vient de perdre toute sa monnaie parce que le distributeur de biscuits a coincé son paquet, n'est pas en état de travailler convenablement. Surtout celui qui s'est déboîté l'épaule après avoir tapé 10 fois contre la machine, et ce sans succès, pour récupérer son paquet de biscuits. Sans parler de celui qui a passé un quart d'heure a sécher ses chaussures parce que la chasse d'eau des toilettes fuit. Peut être qu'en améliorant la façon dont fonctionnent les objets durant les pauses, ces dernières dureraient moins longtemps.

Ou peut-être aussi que les pauses-cafés, les discussions, les coups de fils, etc… ne sont que des symptômes d'un malaise profond. Et dans ce cas-là, ce n'est pas aux symptômes qu'il faut s'attaquer, mais à la cause du problème.

Et puis y'en a marre de la course au rendement!!! Mare de devoir être le plus fort, le plus beau, le plus riche, le plus rentable, le plus intelligent!!


Ce billet est ma participation au troisieme billet de la saison 3 des Billets en Sablier.