Ce déménagement fait suite à un commun accord entre notre client et notre société. Je ne sais pas très bien pourquoi ils veulent nous éloigner, mais c'est fait.

Ça a été laborieux. Déjà, le premier déménagement a eu lieu avec plus d'un mois de retard sur la daté annoncée initialement. Et surtout, il y a eu un faux départ. Nous avons déménagé une première fois mi-janvier, mais le lendemain de notre arrivée, un problème global (je n'en dirai pas plus) nous a obligé à repartir chez le client. Et enfin, hier, plus d'un mois après le premier essai, nous sommes revenus.

Ce changement de lieu a des avantages et des inconvénients.

Deux inconvénients :

  • Le premier est que nous ne nous situons plus en centre ville, mais dans une zone d'activité. Finie la proximité avec les restaurants, bars, commerces et services du centre. Finie la vue sur les beaux bâtiments anciens et les rues piétonnes. C'est plutôt dommage, c’était quand mème très pratique. Et à la place, nous avons vue sur une 2x2 voies et d'autres bâtiments modernes verre/acier.
  • Le second concerne le transport. Nos précédents locaux étaient très bien desservis par les transports en commun, nous n'avions que l'embarras du choix. Ici, un seul transport et il n'est pas très pratique. En plus, il nécessite pour moi de faire un détour en direction du centre-ville, ce qui rallonge le temps de transport. Du coup, je ne fais plus d’infidélités à Brunehilde, elle m'accompagne tous les jours.

Heureusement, il y a davantage d'avantages.

  • Notre nouveau bureau, qu'il s'agisse de la pièce ou des meubles, est plus grand que ce que nous avions avant. Et plus lumineux aussi. Au lieu d'une simple fenêtre de genre 60 cm de large, tous les murs extérieurs sont vitrés. Gros gain de luminosité.
  • Le bâtiment a été conçu pour accueillir des bureaux et construit récemment. Plus de parquet grinçant recouvert de lino. Plus de murs en placo. Plus de lien direct entre les bruyantes salles de repos/repas/café et les bureaux de travail.
  • Nous avons aussi changé de population environnante. Nous avons légèrement perdu en diversité, mais nous avons énormément gagné en respect et en calme. Fini, les gens qui discutent en gueulant à moitié dans leur bureau, à moitié dans le couloir. Fini, les pauses cafés de 45 minutes où tout le monde s'esclaffe à haut volume sans se soucier de ceux qui pourraient essayer de travailler à côté. Fini les piques méprisantes adressés aux sous-traitants. Et ça, franchement, c'est un gros avantage. Nous sommes passés d'un environnement très très bruyant et peu propice au travail à une ambiance feutrée mais industrieuse
  • Nous sommes partis du centre-ville. Et donc nous nous sommes éloignés de nombreux commerces tentateurs, vendeurs de livres, de jeux de société et/ou d'autres figurines pour geek. Mon compte en banque ne s'en portera que mieux.
  • Enfin, un de nos nouveaux voisins de bureau est un charmant monsieur, physiquement proche de Seth Fornea (NSFW) et ça, ça me plait plutôt. ;) (Il y a d'autres mecs tout aussi charmants dans les environs, dont des polyglottes, entre autres avec des accents espagnols.)