Le début est un mail de ma part.

De :     TarValanion 
Envoyé :    lundi 29 juin 2009 15:00
À :    BlackMary; DragonneJudoka
Objet :    Congés

Bonjour

J'ai posé il y a plusieurs semaines (après verif, c'était le 22/04) une demande de congés pour la journée du 13 Juillet 2009. Nous sommes aujourd'hui le 29 Juin et je n'ai aucune information à propos de l'acceptation ou du refus de ces congés. Vu qu'il reste moins d'un mois avant le jour demandé, je considere, comme la loi le prevoit, que ma demande est acceptée de facto. Je vous confirme donc mon absence Lundi 13 Juillet.

Cordialement,
TarValanion
ServiceBureau

Le mail est envoyé à 15h pour la bonne raison que mes horaires, cette semaine, sont 14h-22h. Pendant l'après-midi, j'attends le résultat. Aucune info. Pas de mail, pas de coup de fil, pas de communication, rien! A 19h20, je prends ma pause pour accueillir de livreur de pizza. BlackMary a disparu depuis un bon moment et DragonneJudoka se casse au moment où je reviens avec les pizzas. A 19h29, je regarde mon écran. Un mail de DragonneJudoka vient d'arriver. Je comprends tout de suite qu'elle a envoyé le mail juste avant de partir et qu'elle s'est carapatée immédiatement pour ne pas affronter mon juste courroux. C'est lâche. Voici le mail.

De : DragonneJudoka
Envoyé : lundi 29 juin 2009 19:26
À : TarValanion 
Objet : Demande de congés

Ta demande de congés pour la période d'août est validée.
Celle pour la journée du 13/07/09 n'a pu être validée.

Cordialement,
DragonneJudoka
ServiceBureau Coordinator

Je devrais m'estimer heureux, le mail contient une formule de politesse ("Cordialement"), ce qui est assez rare dans un de ses mails pour être signalé au JT national. Mais je suis mesquin, je ne m'estime pas du tout heureux. Pour tout dire, je suis même en colère. Et n'ayant ni chef, ni punching-ball sous la main, je rumine. Si je meurs d'un ulcère ou d'un cancer du colon, vous saurez que c'est à force de garder en moi tout cet énervement. Oui, oui. Bref. Je finis ma journée de travail, je rentre chez moi et je m'interroge. Que faire? Venir bosser? Sécher sans aucune excuse? Aller voir le médecin du village de mes parents pour obtenir un certificat médical? Je n'ai toujours pas choisi.

  • Venir bosser. Vu la façon dont on nous a traité depuis septembre dernier, je n'en ai pas du tout envie.
  • Sécher sans m'excuser ni prévenir serait plus agréable, mais j'ai quand même un fond d'honnêteté et de moralité, ça me gêne un peu.
  • Appeler sur le portable samedi pour signaler que je suis chez le médecin (ce qui serait vrai), que je ne peux pas venir pour cause de maladie aussi soudaine qu'imprévue (ce qui serait faux) et que je serai sans doute présent mercredi (ou jeudi) avec un mot du médecin si je n'attrape pas la gangrène d'ici là.

Je n'ai pas encore fait mon choix. Je verrai bien, je vous tiendrai informés.

Mais revenons-en à nos mails. Parce que oui, il y en a d'autres. Enfin, un autre. De ma grande chef, BlackMary.

De :     BlackMary
Envoyé :    mardi 30 juin 2009 13:11
À :    TarValanion
Cc :    DragonneJudoka
Objet :    RE: Congés

TarVal,

Ta demande pour le 13 juillet n’est pas validée pour les raisons suivantes  :
50% des utilisateurs Grosnavions travaillent ce jour là et nécessite plus de la moitié de nos effectifs pour assurer le support.
D’autres collaborateurs ont demandé avant toi, et je valide en fonction des dates de dépôt des demandes, des profils et des ponts déjà validés dans l’année.
Peux-tu prendre en compte la non validation de cette demande de RTT et en comprendre les raisons ?
Je suis disponible pour t’apporter plus d’informations liées à cette demande.
Merci de ta compréhension TarVal,

Cordialement,

BlackMary
Responsable de Site 

Mon horoscope du jour me dit ceci : "Vous faites en sorte d'entretenir des relations avec des personnes influentes et vous ne machez pas vos mots." Pensez vous comme moi que c'est une autorisation à engueuler mes chefs par mail et à leur faire passer mon point de vue d'un employé à la fois désespéré, en colère et blasé? Non, parce que me faire refuser des congés, je peux le comprendre et l'accepter. C'est pas la première fois. Me le dire au dernier moment alors que ça remonte à deux mois en me disant que d'autres l'avaient demandés avant, ça, je l'accepte moins. Et c'est en plus de tout le reste.

Surtout que j'ai appris des choses. Mais je les garde pour un autre billet. :)