Le second changement, c'est que Bill et moi nous nous sommes lancés dans l'aventure de la propriété. Depuis plusieurs mois, nous parlions d'avoir notre chez-nous. Nous regardions les emissions de deco et d'immobilier en bavant de desir. Bill fouillait le net à la recherche d'annonces immobilières, annonce qu'il soumettait à mon avis (voire approbation). Pendant le mois d'Aout, il en a trouvé une qui nous plaisait à tous deux. Le budget n'etait pas trop elevé et la maison toute mignonne. Proche de nos boulots respectifs, avec un etage, avec un jardin et avec plein d'autres choses qui nous interessaient.

Du coup, un peu avant la fin de nos vacances, nous avons donc pris rendez-vous avec l'agence qui s'occupait de la vente. Appel le mercredi soir, premiere visite de la maison le samedi matin. La conseillere ressemblait à Christine Bravo. Et la maison ressemblait à ce qu'on voulait. En surface habitable, c'est à peine plus grand que notre appart, mais il y a plein de rangements (bcp plus qu'actuellement), plus le garage et le jardin. Petite residence fermée mais sympa, avec de l'espace et du calme. Leger probleme, c'est coincé entre la rocade et l'aeroport. Le bruit est pas enorme, ceci dit. A coté, il n'y a quasiment que des bureaux, ca sera calme le week-end. Bref, ca nous plait. Le lundi, nous confirmons notre interet et faisons une offre. Le mercredi nous allons à la banque pour le credit. Le mercredi suivant, nous signons le compromis.

Deux jours plus tard, je recois un appel d'un courtier. L'agence lui avait passé mon numero de telephone dans le but de "nous aider à trouver le meilleur taux de credit". Je prends rendez-vous avec lui le lundi en fin de journée. Il m'envoie un mail avec la liste des documents à fournir. C'etait impressionnant. Limite s'il fallait pas mon dossier dentaire ou la liste des derniers films que je suis allé voir au ciné... Le Lundi, Bill et moi allons donc là-bas, en plein centre. Nous attendons une demi-heure, sans info, sans nouvelle. A peine si, à notre arrivée, la secretaire nous dit que le courtier est encore en rendez-vous. Rien de plus. J'ai failli partir, laissant tomber la recherche via le courtier. Et puis, il est arrivé. Premier contact désagréable. Le courant ne passe pas du tout. Il fait des calculs, nous propose des offres, des taux. Il me demande si je suis pret à changer de banque (ce qui n'est pas du tout le cas), soi-disant qu'aucune banque n'acceptera de nous preter tant que nous ne faisons pas passer nos comptes courants chez elle. Ce qui est faux, puisque la mienne nous propose un credit sans demander à Bill quoi que ce soit. Bref, ca ne se passe pas super bien. En plus, le mec sent la sueur, c'est affreux. Bref, nous partons sans nous engager et nous n'y reviendrons pas. Deux jours plus tard, mon banquier nous propose un credit, avec moins de documents demandés et sans que Bill demenage ses finances.

Entretemps, je suis revenu à la maison avec la dame de l'agence pour une seconde visite. Cette fois-ci avec un metre ruban. Je mesure toutes les pieces, histoire de commencer à reflechir à l'agencement. Je decouvre aussi une trappe qui mene aux combles. Nous pourrons y ranger pas mal de choses qui ne nous servent pas (tant que ca reste leger).

Et maintenant, nous attendons. Nous avons negocié avec le banquier un credit à taux fixe avec possibilité de revoir les mensualités en cas de rentrée d'argent. Nous n'attendons plus que les papiers officiels deu siege pour appeler l'agence et fixer le rendez-vous pour la vente veritable. A partir de là, nous aurons notre chez-nous. Avec notre jardin. Avec notre salle de bain noire (n'en deplaise à RougeCerise). Ca nous tarde.