L'automne du changement. (Chap. 2)

L'automne 2008 aura été pour moi l'automne de plein de bouleversements dans ma vie.  (Chap 2)

Le second changement, c'est que Bill et moi nous nous sommes lancés dans l'aventure de la propriété. Depuis plusieurs mois, nous parlions d'avoir notre chez-nous. Nous regardions les emissions de deco et d'immobilier en bavant de desir. Bill fouillait le net à la recherche d'annonces immobilières, annonce qu'il soumettait à mon avis (voire approbation). Pendant le mois d'Aout, il en a trouvé une qui nous plaisait à tous deux. Le budget n'etait pas trop elevé et la maison toute mignonne. Proche de nos boulots respectifs, avec un etage, avec un jardin et avec plein d'autres choses qui nous interessaient.

Du coup, un peu avant la fin de nos vacances, nous avons donc pris rendez-vous avec l'agence qui s'occupait de la vente. Appel le mercredi soir, premiere visite de la maison le samedi matin. La conseillere ressemblait à Christine Bravo. Et la maison ressemblait à ce qu'on voulait. En surface habitable, c'est à peine plus grand que notre appart, mais il y a plein de rangements (bcp plus qu'actuellement), plus le garage et le jardin. Petite residence fermée mais sympa, avec de l'espace et du calme. Leger probleme, c'est coincé entre la rocade et l'aeroport. Le bruit est pas enorme, ceci dit. A coté, il n'y a quasiment que des bureaux, ca sera calme le week-end. Bref, ca nous plait. Le lundi, nous confirmons notre interet et faisons une offre. Le mercredi nous allons à la banque pour le credit. Le mercredi suivant, nous signons le compromis.

Deux jours plus tard, je recois un appel d'un courtier. L'agence lui avait passé mon numero de telephone dans le but de "nous aider à trouver le meilleur taux de credit". Je prends rendez-vous avec lui le lundi en fin de journée. Il m'envoie un mail avec la liste des documents à fournir. C'etait impressionnant. Limite s'il fallait pas mon dossier dentaire ou la liste des derniers films que je suis allé voir au ciné... Le Lundi, Bill et moi allons donc là-bas, en plein centre. Nous attendons une demi-heure, sans info, sans nouvelle. A peine si, à notre arrivée, la secretaire nous dit que le courtier est encore en rendez-vous. Rien de plus. J'ai failli partir, laissant tomber la recherche via le courtier. Et puis, il est arrivé. Premier contact désagréable. Le courant ne passe pas du tout. Il fait des calculs, nous propose des offres, des taux. Il me demande si je suis pret à changer de banque (ce qui n'est pas du tout le cas), soi-disant qu'aucune banque n'acceptera de nous preter tant que nous ne faisons pas passer nos comptes courants chez elle. Ce qui est faux, puisque la mienne nous propose un credit sans demander à Bill quoi que ce soit. Bref, ca ne se passe pas super bien. En plus, le mec sent la sueur, c'est affreux. Bref, nous partons sans nous engager et nous n'y reviendrons pas. Deux jours plus tard, mon banquier nous propose un credit, avec moins de documents demandés et sans que Bill demenage ses finances.

Entretemps, je suis revenu à la maison avec la dame de l'agence pour une seconde visite. Cette fois-ci avec un metre ruban. Je mesure toutes les pieces, histoire de commencer à reflechir à l'agencement. Je decouvre aussi une trappe qui mene aux combles. Nous pourrons y ranger pas mal de choses qui ne nous servent pas (tant que ca reste leger).

Et maintenant, nous attendons. Nous avons negocié avec le banquier un credit à taux fixe avec possibilité de revoir les mensualités en cas de rentrée d'argent. Nous n'attendons plus que les papiers officiels deu siege pour appeler l'agence et fixer le rendez-vous pour la vente veritable. A partir de là, nous aurons notre chez-nous. Avec notre jardin. Avec notre salle de bain noire (n'en deplaise à RougeCerise). Ca nous tarde.

Commentaires

1. Le dimanche 12 octobre 2008, 15:16 par lo grelh

Bon ben ça va mieux. La salle de bain en noir?? enfin les goûts et les couleurs on discute pas

2. Le dimanche 12 octobre 2008, 15:24 par Ardalia

"Et si je faisais une connerie?" Qui ne s'est jamais dit cela avant une grande décision? C'est une bonne question nécessaire, indispensable mais pas indépassable.
Si c'est du coté que je crois, la piscine municipale est tip top! ;)

3. Le dimanche 12 octobre 2008, 17:24 par Pingui

Bon courage pour l'achat, nous ça va faire un an et nous ne regrettons pas :) Bon, par contre il faut bien faire son budget au risque d'avoir du mal à joindre les deux bouts ! :)

4. Le dimanche 12 octobre 2008, 20:24 par mume

OUF ! je te préfère comme cela...
C'est bon de faire des plans à 2 !!!!!!!!!

5. Le lundi 13 octobre 2008, 13:49 par Thomas

Je veux des photos de cette salle de bain noire !!!

6. Le lundi 13 octobre 2008, 17:57 par Flo

j'ai un collègue qui a une salle de bain noire, très lumineuse, c'est magnifique.
mais je préfère celle d'un autre collègue : forcément elle est verte ;)

7. Le lundi 13 octobre 2008, 20:45 par chondre

Tiens, c'est marrant, j'ai l'impression de connaitre ce type d'aventure. Courage à vous deux! (et aussi félicitations)

8. Le lundi 13 octobre 2008, 23:17 par Sekhmet la Rouge

J'imagine l'excitation. :)

Petit coucou pour dire que je passe toujours dans le coin même si je ne réagis pas, je pense à toi.

9. Le mardi 14 octobre 2008, 18:43 par samantdi

chondre, j'espère que tu ne compares pas ton appartement au milieu de nulle part quoiqu' en plein Paris, avec la coquette maison toulousaine facile à atteindre de nos jeunes amis !

(y'avait pas une wiki barre, ici, autrefois?)

10. Le mercredi 15 octobre 2008, 23:54 par Fitz

Moi j'aimerais savoir.
La salle de bain, c'est noir noir, ou noir un peu blanc ?

11. Le jeudi 16 octobre 2008, 20:01 par orpheus

C'est bien aussi une salle de bain qui peut faire backroom.
(note bien que je ne demande pas si tu as déjà les accessoires qui vont avec... - tu saisis l'allusion ?)

12. Le vendredi 17 octobre 2008, 08:25 par Rouge-cerise

Orpheus>> C'est exactement ce que j'ai dit! J'ai aussi suggéré d'installer de quoi mettre un sling... :-)

13. Le vendredi 17 octobre 2008, 20:07 par orpheus

RougeCerise >> Ah c'était ça le "n'en déplaise à RC" entre parenthèses ! Deplaisir est-elle la notion exacte alors ?

14. Le dimanche 19 octobre 2008, 22:01 par chondre

C'est dingue, mon commentaire ne passe pas.

15. Le dimanche 19 octobre 2008, 22:01 par chondre

Ah ben si, ça marche maintenant...

16. Le dimanche 19 octobre 2008, 22:02 par chondre

Je disais, un truc du genre Samantdi est une chieuse...

17. Le dimanche 19 octobre 2008, 22:03 par chondre

Et aussi moi aussi je veux une salle de bains noire (un jour, parce que le crédit, ça flingue un budget)

18. Le dimanche 19 octobre 2008, 22:03 par chondre

Mais au fait, puisque tu as le temps de twitter, tu pourrais également pondre un billet, un jour?

19. Le lundi 20 octobre 2008, 21:58 par Bruno, de erwanébruno

Pour notre part, avec 85 m2 pour 600€ charges comprises, on ne va pas se faire chier à acheter, surtout qu'en ce moment les vendeurs n'admettent pas encore complètement qu'il faut baisser, et plus que ça s'il vous plaît.

Et puis maintenant qu'Erwan montre son joli p'tit cul (http://etmaintenantlyon.blogspot.co...), on va pouvoir mettre beaucoup de côté !!! :-)
Prestations après examen de votre dossier par...... moi !

20. Le mardi 21 octobre 2008, 17:42 par Sab

félicitation !!!
Vive les baignoires noires !!!!