Ordoncques, mardi dernier (04/04/06), je suis allé manifester. Pas contre le CPE. Contre la loi pour l'egalité des chances en particulier et notre gouvernement en general.
Cette loi, à l'instar du DAVDSI, est un ensemble de mesures. Certaines de ces mesures sont tres bonnes, d'autres sont tres mauvaises. On dirait que le gouvernement nous prend pour des chiens. Mais si! Je me souviens que quand ma grand-mere devait donner un medicament à son chien, elle entourait la pilule dans un morceau de viande et elle enfonçait le tout dans la gorge de la pauvre bete. Ben là, c'est pareil. Sauf que la pilule qu'on veut nous faire avaler n'est sans doute pas aussi bonne pour nous que le medicament pour le chien de ma grand-mere.
Bref, je suis allé manifester. Il faisait beau, pas trop froid. J'avais quand même prevu une echarpe en cas de lacrymogenage intempestif. L'echarpe ne m'a pas servie mais c'est pas grave. J'avais aussi mes super chaussures, tres utile pour se defendre, au cas où. (Bon, aussi parce que toutes mes autres chaussures sont à 700km).
Le depart de la manif etait à Arnaud Bernard à 14h30. J'avais mangé avec un ami dans le jardin japonais situé non loin ce qui fait que j'etais là assez en avance. J'ai bien fait d'ailleurs. A 14h, c'etait deja rempli de Arnaud Bernard jusque devant le McDo de Compans. Je devais normalement retrouver ma soeur et ma meilleure amie, mais j'ai aussi appellé Samantdi pour savoir si elle venait. Non seulement elle n'est pas venu manifester, mais en plus elle a travaillé tout la matinée, la traitresse (humour, Samantha, humour)
En attendant d'etre rejoint par les deux dames sus-citées, je suis allé me mettre avec les etudiants vu que je ne voulais pas me retrouver avec la cgt, la cfdt ou un quelconque autre syndicat. C'est difficile de trouver sa place dans une manif quand on est jeune chomeur. On n'est plus etudiant, mais on peut pas vraiment aller avec les syndicats non plus. Mais bon, j'ai encore un teint de jeune fille, je peux donc me mettre dans un groupe d'etudiants sans faire tache.
Ceci dit, ma soeur est rapidement arrivé. Il nous a fallu une bonne dizaine de coups de fil avant d'arriver à se retrouver.
Et rapidement, la manif part. 10 minutes avant l'horaire prevu, mais vu le nombres de personnes presentes, il vaut mieux. L'itineraire de la manif suit le boulevard interieur de Toulouse; boulevard qui encercle completement le centre-ville. Nous partons dans un sens. Au bout de quelques metres, mon telephone sonne. c'est mon amie qui est en retard. "Je vous attends à Jeanne d'Arc, je prendrai la manif en chemin." Sauf que non. Nous sommes partis dans l'autre sens. Si elle nous attend là-bas, on va pas se voir avant la fin de la manif. Elle traverse donc le centre pour arriver à Saint Cyprien. De là, elle remonte le boulevard et la horde de jeunes. Pendant ce temps, je me suis retrouvé avec ma soeur et son mec dans le groupe du personnel de l'université. C'est sur, ils sont plus calmes et ont des explications plus precises que les jeunes, mais ils sont bien moins fun... Pas de slogans, pas de cris, pas de bruits... Pas fun, quoi.
Sur le pont des Catalans, ma soeur s'enquiert de l'absence de Bill.

  • Moi : "Là, en ce moment, il travaille. Et puis lui, ca m'etonnerait qu'on le voit à une manif. Deja, c'est moi qui l'ai fait inscrire sur les listes electorales"
  • Elle : "Il vote comme toi au moins?"
  • Moi : "J'en sais rien, et je m'en fous. Tant qu'il vote!"
  • Elle : "Ah, moi, je ne pousse au vote que ceux qui votent comme moi!" Avec un sourire, mais quand même sincere

La democratie vue par ma soeur...
Pendant ce temps, nous marchons. Nous sommes arrivés à Saint Cyprien. Des etudiants ont réussi à monter sur les statues de la porte. Personne n'est passé par le tunnel, la marche continue. Ma soeur nous abandonne. Les RG l'ont comptée et elle en a marre. Mon amie et moi en profitons pour rejoindre les etudiants. Fer à cheval, pont Saint Michel, on passe devant l'ile du Ramier. La route est bloquée par des CRS. Forcement, il y a la foire internationale de Toulouse au Parc des expositions. Il faudrait surtout pas qu'une manif gene le bon deroulement de la foire. Ensuite, nous arrivons place Saint Michel.
Et là, c'est le drame. Le debut du cortege se divise en deux et passe en haut, soit par la gauche, soit par la droite. Et rapidement, ca bouchonne. Alors le reste passe en bas, par le tunnel. Nous suivons. Et nous nous retrouvons devant. Plus de banderoles, plus de camions, plus de meneurs. Bon, la route est droite, les gens un peu eparpillés, on ne s'en rend pas compte tout de suite. Sauf que, au grand Rond, on rencontre le même probleme. Certains font le tour par la gauche, d'autre par la droite et d'autres encore au milieu. C'est foutu. En arrivant au monument au morts, la manif n'a plus de tete. Les CRS bloquents la plupart des rues pour essayer de canaliser la foule. Mais certains manifestants se font interpeller par des commercants. "Oui, c'est pas normal, vous vous rendez-compte, les rues sont bloquées, j'ai pas eu de clients de la journée!" Sur ce, la reponse arrive rapidement : "Au Capitole! Au Capitole!" Ca part en haut de boudin, nous avons faim, soif et chaud, nous quittons la manif direction les salons de thé de la place Saint Georges.
De la terrasse où nous degustons du thé et du crumble aux pommes, nous avons vue sur une des rues qui menent au Capitole, ce qui nous permettra de voir passer un peu apres un camion de pompiers tous gyrophares dehors et trois camions de gendarmes. Nous n'en saurons pas plus.
Resultat de la journée : une affiche, un carton rouge, un autocollant contre le CPE et un mini-coup de soleil. On a vu pire, comme manif.