Ce que j'aime avant tout, que ce soit en hiver ou en automne se rapporte à ce que je vois. Pendant ces saisons, la lumiere elle-même devient belle. Qu'elle soit rouge, orange, jaune, fauve, marron, beige en automne ou blanche, grise, bleue en hiver. Ces saisons sont les saisons des camaïeux, des degradés de couleur, bref des visions plus reposantes que les multiples couleurs des fleurs du printemps ou des vacances de l'été. De plus en hiver, la lumiere est faite Reine. Mais si, tout au long de l'avent. De la fete scandinave de Sainte Lucie au soir de Noël, chaque soir, les bougies, les lampes, le reflet de la lune sur la neige, tout cela rend hommage à la beauté de la lumière.
Ce que j'aime en automne et en hiver se rapporte aussi à ce que je ressent, ce que je touche. Alors que l'automne est frais et craquant, l'hiver est chaud et moelleux. Alors que l'automne invite au promenade dans les feuilles mortes, l'hiver propose plus facilement de se lover devant un feu de cheminée dans les bras de son significant other (ou sous une couette, en cas de manquement de la personne sus-decrite).
Ce que j'aime en hiver et en automne se rapporte à ce que je sens. L'automne sent la transformation, la reincarnation, la pourriture et la terre en formation. Des odeurs naturelles donc. L'hiver sent le feu de bois, le vin chaud, les bougies, les gateaux et les repas de fetes. Des odeurs civilisées, si l'on veut.
Ce que j'aime en automne et en hiver se rapporte à ce que j'entends. L'automne chante le vent frais, la pluie qui tape contre la fenetre pendant qu'on est au chaud, les feuilles mortes qui volent ou qui craquent sous les pas du randonneur. L'hiver chante Noël, tout simplement. L'hiver fait aussi un contrepoint à Jack Frost en nous offrant, tous les matins, le bruit des grattoirs sur les pare-brises.


Le gout? Mais voux croyez que j'attends une saison bien precise pour manger ce que j'ai envie de manger? Bien sur que non! 0:)

Et comme je suis joueur, je refile le bébé à Pascal, Orpheus, Caddaric et Legolas. Au boulot, les gens! Le sujet est : "ce que j'aime et/ou ce que je n'aime pas en hiver et/ou en automne"