Je repensais dernierement à une betise que j'avais sortie en cours de Science Nat' (oui, ca remonte à mes années de college) et puis hier pendant que je faisais ma vaisselle, mon homme a sortie une grosse betise aussi. C'est donc le bon moment pour vous les raconter.
Vu que nos plats à tartes avaient disparus, nous nous sommes retrouvés avec un sac de farine non utilisés. Et donc rapidement envahi de vers bizarres. Fred a rapidement jeté le sac, mais pas avant que certaines bestioles passent à l'etape superieure et se transforment en insectes volants. Pour lui, ce sont des mites qu'il faut tuer le plus vite possible sous peine de se retrouver avec des vetements troués. Discussion :

  • Lui : Ce sont des mites, elles vont manger nos affaires.
  • Moi : Mais non, ce ne sont pas des mites.
  • Lui : Si, ce sont des mites, il faut fermer les portes pour pas qu'elles aillent dans les chambres.
  • Moi : Mais non. Les mites, ca vit pas dans la farine.
  • Lui : Elles sont dans un placard, ce sont des mites, elles ont pas encore trouvés les placards à vetements.
  • Moi : ...

Logique imparable. Que voulez vous repondre à ca? Ceci dit, pas de stress pour le moment, on reste zen.

Quant à moi, comme je disais tout à l'heure, j'etais encore au college. En 5°, je crois. Ce jour là, le prof de Science Nat' nous avait exposé le cas suivant (à peu pres) :
Un train a du etre arreté sur une voie ferrée. En effet, les rails etaient recouverts de chenilles. Ces animaux etaient venus en masse pour rejoindre le champ de choux situé de l'autre coté du chemin de fer. Probleme : comment les chenilles ont-elles su que ce champ se trouvait là?
Moi, à l'epoque encore innocent et pur, j'ai repondu (à l'ecrit) : "Un papillon leur avait dit". Vous me connaisse, je suis pour la communication, et on voit là que ca date pas d'hier. Malheureusement, ce n'etait pas la bonne reponse, il aurait fallu parler d'odeur. Malheureusement aussi, mon prof (et mes parents à la rencontre suivante) ont pris le mot "dit" au pied de la lettre. Alors que j'imaginais un concept de communication par signaux comme les abeilles où un autre moyen specifique aux papillons, dans l'esprit des adultes, j'etais persuadé que les papillons pouvaient parler. J'ai jamais réussi à leur faire comprendre...