Rendez-vous pour moi à l'ANPE (Avenue Lespinet) en debut de matinée, passage à la CAF (Rue Riquet) un peu plus tard. Retour chez ma tante (Pouvourville). Ensuite, depart pour Fonsorbes où nous devons visiter un appartement. Le produit a l'air sympa : un T3 assez grand au dernier etage dans une residence fermée et surveillée, un endroit calme, loin de la ville et de la route, une piscine, des espaces verts, deux places de parkings. Vraiment super. Seul probleme : le dossier d'agence. Le gars (un peu peteux, dixit Fred) qui nous fait visiter est persuadée que Fred et moi amenageons ici suite à deux mutations. Apres nous avoir fait visiter l'appart, il nous demande comme pieces pour le dossier :

  • un contrat de travail CDI dont la periode d'essai est terminée
  • les feuilles de salaires des trois derniers mois
  • la lettre de mutation
  • les avis d'imposition des deux dernieres années
  • un salaire mensuel net egal à trois fois le loyer mensuel
  • un RIB
  • les cartes grises des deux vehicules
  • une piece d'identité

A cela, il faut rajouter deux infos :

  1. Si on prend l'appartement en colocation, chaque colocataire doit presenter toutes ces pieces.
  2. L'appartement est soumis à la loi Besson. Il ne peut etre loué qu'à une personne dont le revenu annuel declaré est inferieur à 21 822 €.

De tout ca, on peut deduire plusieurs choses. Tout d'abord, à l'heure où la flexibilité est à l'honneur, alors que toutes les etudes demontrent que les français sont des pantouflards incapables de supporter des changements trop importants dans leur vie, il faut, pour demenager, une lettre de son entreprise prouvant qu'on a été muté. Deuxiemement, l'appart n'est loué qu'a des personnes qui ont un revenu assez important pour assurer la location et les garanties demandées par l'agence de location, mais en même temps assez faible pour entre dans les limites de la loi de défiscalisation.

Autant dire que nous etions assez enervé. Fred est persuadée que nous n'y arriverons jamais. De mon coté, j'ai quelques relations dans la ville rose qui nous permettrait de diminuer le nombre de pieces demandées. Dans l'apres-midi, je suis aller faire une intervention informatique chez un ami à ma tante. Il a de son coté entendu dire que Alcatel souhaite s'implanter à Toulouse.Mais avant, la société a fait appel à un professionnel de l'immobilier toulousain pour savoir s'il etait possible de loger les 500 familles concernées. Bien sûr, à l'heure actuelle, ce n'est absolument pas possible. Apres que je lui ai raconté nos deboires, il m' donné l'adresse d'une agence immobiliere dont il connaissait le patron (j'apprendrai plus tard que c'est son beau-frere) et aupres de qui il pourrait appuyer si necessaire.
Fred et moi sommes passés à l'agence où nous avons etait chaleureusement accueillis par une dame qui nous a donné l'adresse d'un appartement qui pourrait correspondre à nos recherches. Nous avons un peu discuté des pieces du dossier et elle avait l'air bien plus coulante que le jeune aux dents longues vu en milieu de journée. Apres ca, epuisé par cette journée de tours, de detours et de tours de con à pied et en voiture, nous sommes rentrés chez ma tante nous reposer.
Demain, passage à la residence dont nous avons eu l'adresse en fin de journée. Demain soir, repas chez mes grands-parents. Eventuellement, Manif...