Je dis gros morceau, parce que une étagère, ca se pose pas comme ca. Surtout dans un placard dont les portes sont plus petites que l'intérieur. Mais bon, on avait le matériel, le temps, et la théorie. Manquait plus que la pratique.
Première étape : accrocher les équerres. D'abord, mesurer pour être sur qu'elles seront toutes à la même hauteur. Oui, je préfère quand mes étagères sont horizontales et non bancales. Apres, marquer sur le mur les endroits où faire les trous pour poser les chevilles et les vis. Ca, c'est facile. Deuxième étape : faire les trous. Quand le placard est à moitié rempli et qu'il faut se contorsionner depuis l'équilibre instable d'un tabouret pliant, c'est pas simple. Sur douze trous, j'ai réussi à en faire 3 complets... Apres, j'en ai eu marre, j'ai appelé F_ pour lui proposer un repas en échange de la pose de quatre équerres. Comme quoi, les mecs hétéros ont aussi une utilité. Si, si.
F_ arrive prend les choses et surtout la perceuse en main. Déjà, il fallait tourner un bouton pour passer en mode percussion. Ce qui permet de percer plus facilement. Forcement... F_ fait donc les trous, le repas arrive, pause repas, fin de l'installation des équerres. Troisième étape : poser la planche sur les équerres. La planche est en mélaminé blanc, j'ai moi-même mesuré le placard pour avoir les dimensions. Sauf que le placard n'est pas parallèle. A un bout, il fait 59,5 cm, à l'autre, il fait 60,5 cm... Et évidemment, ma planche fait 60 cm de large. Donc ca coince à un bout. Bien entendu, à ce moment là, le placard est pratiquement vide, on ne peut plus se déplacer dans l'appart. Je déclare donc que j'irai demain à la première heure chez le marchand de planche pour la faire retailler. Le négativisme de mon mec, qui ne s'était pas fait entendre depuis un moment, refait surface. "Demain, on est pas là, on va à Strasbourg." La cuque me prend, je fais remarquer avec véhémence 1 : qu'on ne va pas partir de Besançon à 8h alors qu'on est attendu en Alsace en début de soirée et 2 : que je ne compte pas laisser un portant en plein milieu du passage et des vêtements sur toutes les surfaces planes de l'appartement jusqu'à mardi prochain. J'irai chez LM, seul s'il le faut. D'ailleurs, je les appelle maintenant, il me semble qu'ils sont ouverts. Effectivement, ils sont ouverts et ils m'attendent. Hop, je prends la planche sous le bras, j'embarque Bill par la même occasion, F_ nous laisse la perceuse mais repart faire la sieste chez lui. On traverse la ville, on fait retailler la planche (-5cm en largeur, -3cm en longueur), retraversée de la ville (heureusement, jour férié, personne dans les rues), arrivée à la maison et pose de la planche après quelques rotations dans les 3 dimensions pour la faire passer d'abord entre les portes, puis entre les équerres.
A l'heure où j'écris ce message, la planche est posée. Le portant est revenu dans le placard, ainsi que la planche à repasser, les balais, les chaussures. Il ne reste plus qu'à plier les affaires et à les ranger. Sauf que Bill fait la sieste... Et que je me refuse à tout travail solitaire quand il est sur place.