C'etait … un ami? une connaissance? Je ne sais plus. Bref, quelqu'un de ma liste de contacts sur msn. Il voulait me parler et me donner une adresse sur le net. Je connais cet homme depuis pres de huit mois, je l'ai deja rencontré en chair et en os, j'ai appris en discutant avec lui plusieurs choses sur sa vie, sur ce qu'il est, etc…

Du moins je le croyais. A la lecture du blog dont il m'a donné l'adresse, je me suis rendu compte que presque tout ce que je savais était faux. Que pratiquement tout etait inventé.

Je ne suis pas contre la fiction, bien au contraire. Mais quand elle est presentée en tant que telle! J'ai enormement de respect pour la Connaissance, pour le Savoir, pour la Verité. Et je supporte difficilement que le mensonge se fasse passer pour la verité.

Surtout que je suis credule et naïf. Je prends la plupart de ce qu'on me dit pour argent comptant. Je suis prêt à croire pas mal de choses, tant qu'on ne m'a pas apporté la preuve du contraire.

En fait, je ne conçoit pas le mensonge par invention. Par omission oui, mais pas par invention. Tu ne veux pas dire la verité? Ne dis rien. Mais, for the sake of Knowledge, n'invente pas.

En plus, une fois qu'on se rend compte que tu as menti, plus personne ne te croit. Sur le blog dont je parlais en debut de note, l'auteur annonce que ce qu'il a raconté jusqu'à maintenant est un tissu de mensonges. Il raconte en outre d'autres choses qui sont censées expliquer le pourquoi de ces mensonges. Mais comment puis-je savoir que ce qu'il dit maintenant est vrai? Il a deja menti, qu'est-ce qui l'empecherait de recommencer?