Coréen!! - Toi-meme!

Apparemment, dimanche dernier, lors du CampusUMP, Alain Marleix, député de la majorité actuelle, a qualifié Jean-Vincent Placé, membre d'Europe Écologie Les Verts, de "coréen national". Ce dernier, blessé dans sa nationalité française a décidé de déposer plainte pour "injure à caractère raciste".

Sur le coup, je ne suis pas complètement d'accord avec M. Placé. Je viens de le voir en interview sur une chaine télévisuelle publique et malgré ses explications, je ne le soutiens toujours pas. Dans son discours, il parle de sa propre nationalité française, acquise suite à une adoption plénière. Il parle de son propre préjudice. Il me semble que répondre ainsi, c'est quand même bien faire le jeu de la droite et de de ses députés.

Et puis surtout, pour moi, "coréen", c'est comme "pd", c'est comme "femme", c'est comme "infirmier" et tant d'autres termes. C'est une caractéristique, mais en aucun cas une injure. Je propose à une association  de coréens ou d'amis de la Corée ou un truc du genre à porter plainte contre M. Marleix pour diffamation envers le peuple coréen. C'est ce que M. Placé aurait du faire, d'ailleurs. Au lieu de garder pour soi quelque chose qui le concerne somme toute peu et qui est plus ridicule que nuisible, au lieu de se lancer dans une bataille qui fait le jeu des racistes, il aurait pu retourner la situation. Au lieu de tout prendre sur lui et de dépenser de l’énergie à se défendre, il aurait mieux fait de détourner l'attaque et de s'en servir pour blesser son adversaire. Dire un truc du genre :

"M. Marleix me définit ainsi : «Coreen national». M. Marleix se trompe. J'ai certes des origines physiques coréennes, mais au regard de la Constitution de notre République et de son premier Article, je suis tout aussi français que lui. Par contre, je ne trouve pas normal que M. Marleix utilise le nom d'un peuple pour insulter une personne. C'est pour cela que je porte plainte contre lui pour diffamation."

Ça, ça aurait eu de la gueule. Pas comme cet échange digne de gamin du primaire :

"Coréen!!
- Même pas vrai, d'abord!! Maitresse, ya Marleix qui m'a traité de Coréen!"

Commentaires

1. Le mercredi 7 septembre 2011, 00:23 par Kozlika

Je crois que c'est toi qui te trompes. C'est au contraire très exactement une injure à caractère raciste puisque ne faisant pas référence à une appartenance nationale mais à des caractéristique physiques. Quand il parle de "Coréen", Marleix n'utilise pas, comme tu l'entends, le nom d'un peuple pour insulter, il renvoie l'appartenance nationale d'une personne à ses caractéristiques physiques/"raciales".

Et si tu veux comparer à l'insulte homophobe, ça ne s'apparente pas à "PD" mais à "gonzesse".

2. Le mercredi 7 septembre 2011, 08:55 par Virgile

Le problème de l'insulte, c'est qu'elle n'est pas objective mais subjective. Sauf exception comme "connard" ou "abruti", on ne peut pas dire que tel mot est une insulte et tel autre mot ne l'est pas. Au contraire, je dirais même que c'est tout l'art de l'insulte que d'utiliser dans un sens péjoratif un mot qui ne l'est pas habituellement…

L'exemple que tu cites, "pédé", est emblématique : c'est exactement le genre de mot qui est une insulte dans la bouche de certains mais pas dans la bouches d'autres. Ca marche aussi avec "nigger" au États-Unis.

Bref, ce que je veux dire, c'est que l'insulte est dans l'intention, pas dans le mot utilisé. Et là, Marleix, y'a aucun doute, l'intention y était.