Tout ça à cause d'un léger problème de ... décodage. Je n'ai aucun problème d'audition. J'ai passé les tests lors de mes visites médicales sans aucun problème et j'entends très bien quand on me parle. Le problème, c'est que je ne comprends pas toujours. Les sons arrivent jusqu'à mon oreille et sont bien réceptionnés, mais parfois pas du tout compris.

Dans ce cas-là, soit je fais répéter la personne qui me parle, soit je m'en sors par la pirouette citée précédemment. Mais c'est quand même pas très pratique. De temps en temps, le temps que la personne re-dise sa phrase, je l'ai décodée et je lui ai répondu. Ça a le don d'énerver mon homme qui me demande pourquoi je le fais répéter si j'ai bien compris.

Le pire, c'est que je ne sais pas du tout d'où peut venir ce problème. Ça dure depuis au moins 13 ans et ça m'arrive dans toutes les situations, que ce soit dans un environnement calme ou un environnement bruyant. Bien sur, plus il y a de bruit, plus j'ai de mal, mais le bruit ambiant n'est pas un facteur déclenchant.

La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était au restaurant jeudi soir. Pendant cinq minutes, j'ai été obligé de ne pas participer à la discussion pour cause d'incompréhension totale. Et c'était vraiment total puisque les conversations des autres clients étaient assez fortes.

Je ne sais pas quoi faire pour éviter ce problème. Je ne vais pas me mettre à porter un sonotone, vu que j'entends très bien. Et à part ca, je ne connais pas de solution. Alors si jamais je vous fait répéter, ne m'en voulez pas trop, ce n'est pas pour vous embêter.