Bref, on voyait ces gens galerer. Par choix, par accident, pour un seul probleme ou tout une suite de problemes. Le jeune homme, nommé Swan, se retrouvait donc à la rue, sans famille, sans amis. Epileptique en sus, il etait plutot à plaindre. Il racontait aussi qu'il evitait les foyers, de peur de se faire violer. A un moment du reportage, on le voit s'installer pour la nuit sur une grille du trottoir qui diffuse une courant d'air chaud tiede. Le cameraman le filme s'installer et la voix du journaliste explique qu'il va passer la nuit là, meme s'il doit faire 4°.

Et là, je m'interroge. Comment le journaliste fait-il pour regarder ça sans rien faire? Comment fait-il pour ne pas offrir à cet homme une nuit dans une vrai chambre, un repas, une douche? Comment etre là à filmer, à raconter, sans rien faire? En plus, l'equipe de journalistes gagne des sous pour un tel reportage. C'est un peu se faire du fric sur le malheur des autres quand meme! Quelle est l'excuse des journalistes? Moi, j'avais evoqué la presence de mon homme, à l'epoque. Et peut-etre un peu de lacheté. Mais eux, comment font-ils?

A un autre moment du reportage, on voit le jeune homme atteint du crise d'epilepsie dans le metro. Et le cameraman de filmer, et la voix de raconter. Sans rien faire. Et les gens de passer, quasiment sans ralentir.

Bon, j'ai pris l'exemple du jeune homme parce que c'etait la pire, lui devait survivre à ca seul. Les autres avaient l'air de s'en sortir un peu mieux, sans doute parce qu'ils etaient au moins deux. Mais c'est pareil pour eux. Comment peut-on filmer tout ca?

Et pendant que je ralais à ce sujet, mon homme me faisait remarquer perfidemment que je disais ca juste parce que je le trouvais mignon. Je reconnais que dans d'autres circonstances, je ne cracherais pas dessus. Mais dans ce cas-là, il ne s'agit pas du tout de ça. Il s'agit de respect, d'altruisme, de compassion.

Enfin, je rale, mais peut-etre que apres ca, les journalistes ont fait un don aux Restos du Coeur ou ont donné quelque chose aux personnes qu'on voit dans le reportage. Mais si c'est le cas, on ne l'a pas dit...