Dernièrement, Th_, un ami à mon C&T, nous appelle et nous annonce qu'il a décide de prendre un colocataire dans son appart. Pour économiser et aussi pour se sentir moins seul dans son grand appart. Apparemment, il a trouvé le coloc en question via un site internet. Réaction de ma part : "'Tain, il a confiance, le Th_! Avec tout le matériel High-tech qu'il a chez lui. Son ordi avec écran plat, sa télé écran plasma, son lecteur DVD, sa chaîne hifi avec quatre enceintes et son caisson de basse, sans oublier la PS2…" Mais bon, après tout, c'est son choix, c'est lui qui gère. Par contre, un point sur lequel nous sommes en fort désaccord et sur lequel tout le monde, sauf Th_, a eu le même avis est le suivant : Th_ est gay, mais ne compte pas en parler à son coloc. Il pense arriver à vivre un an dans un appart avec une personne sans que la personne ne se doute de son orientation sexuelle. Grosse erreur. Tous ses amis, plus moi, lui ont dit. Le coloc va s'en rendre compte tout seul et ce jour là, ça risque de mal se passer. Mais bon, Th_ reste persuadé d'avoir raison et personne n'arrivera à le faire changer d'avis.

Cette nouvelle nous arrive le 31 Mars. Ok, et il arrive quand le coloc en question? Samedi? Ah, c'est rapide au moins.

Un peu après, ce même jeudi, Fredo rencontre au supermarché M_ et Ph_ qui regrettent de ne pas nous voir plus souvent. Ca serait bien de manger tous ensemble un soir. Oui, pourquoi pas.

Le samedi, en faisant des courses, Fredo et moi décidons d'organiser ce repas le soir même. Fondue Bourguignonne et bananes flambées. sans oublier champagne, biscuits apéritifs, Bacardi, Eristoff, rhum, etc… On appelle Ch_ et K_, nouvellement pacsés, M_ et Ph_ ainsi que Th_. Mais Th_, il peut pas, il a son coloc qui arrive. Ben, c'est pas grave, qu'il l'amène, son coloc, on est pas sectaires, nous. Ok, ils viendront tous les deux. Mais attention, il faudra être gentil et pas faire les grandes folles. Ca tombe bien, c'est pas notre genre.

On retourne maison, on prépare le repas et l'apéro, on met tout en place pour que la soirée se passe bien, on se fait beau (autant que possible) et on attend les invités. Premiers arrivés : Ch_ et K_. On met un peu de musique, on entame l'apéro, on sort sur le balcon prendre l'air et profiter de la douceur du printemps. Second coup de sonnette : Ph_ et sa copine M_. La seule fille de la soirée. Et enfin, vers 2115, 2130, Th_ et le fameux coloc, G_.

Maintenant, ouvrons une parenthèse pour décrire l'appart de mon C&T :
La porte d'entrée donne sur un court couloir. Au bout de ce couloir, en face de l'entrée, la porte de la cuisine. Cuisine où l'on rentre à huit, mais laborieusement. Juste derrière la porte d'entrée, à droite du couloir, une porte donne dans la salle de bains, qui fait aussi toilettes. Et enfin, au bout du couloir, mais à gauche, la porte qui donne vers le salon/chambre. On voit pas tout de suite que c'est une chambre, parce que le lit est un clic-clac, mais vu la taille de l'appart, on s'en rend compte rapidement. Un des murs du salon est en fait une grande porte fenêtre qui donne sur un petit balcon, pas très large mais agréable quand il fait chaud.
Fin de la parenthèse.

Tout le monde est donc là. L'apéro est bien entamé, ce qui est aussi le cas de la sobriété de la plupart des participants. On discute avec G_ pour pas qu'il se sente exclu et puis aussi parce que le courant passe bien. Il discute musique et films avec moi, rugby et beuveries avec Ph_ et M_, boulot avec Ch_ puisque G_ bosse dans la même boite que son oncle. Pendant ce temps, Th_ drague mon C&T qui se laisse faire, l'esprit embrumé par les vapeurs d'alcool. Bref une soirée normale. Sauf que sur 8 personnes, il y a trois couples, mais une seule fille.
G_ assez rapidement, demande chez qui nous sommes. Fredo répond qu'on est chez lui. Mais moi, en tant qu'hôte, je fais des allers-retours vers la cuisine. J'attrape les flûtes à champagne, je sort un vodka du frigo. Bref, ça se voit que je connais le coin.

L'apéritif est fini, l'huile est chaude, on peut passer à table. Les petits groupes se défont et un seul se forme autour de la fondue. Tout le monde peut participer à la conversation. G_ est au centre de la discussion. Il nous explique d'où il vient, où il va bosser, ce qu'il fout ici, etc… Il nous raconte bien sur sa recherche d'appart. Morceaux choisis :
"J'ai cherché sur Besançon, parce que tout le monde m'a dit que Gray c'est mort et qu'il n'y a rien à y faire." La tablée confirme fortement.
"J'avais trouvé un appart en colocation rue Megevand --" Intervention de Christophe : "Ah, c'est juste derrière chez nous." "-- C'était un cameraman monteur, mais en plus il était homo, alors attention à vos fesses." Blanc vraiment très court suivi d'un éclat de rire général. tout le monde se regarde et se marre. Sauf Th_, allez savoir pourquoi.
"Et vous, vous habitez ensemble?" Ah, cette question s'adresse à Fredo et moi. Réponse en chœur : "Oui, oui." Remarque hyper rapide de Th_ : "Oui, la colocation, ça se fait beaucoup dans la région." T'es gentil, Th_, mais une colocation avec un seul lit, c'est plus vraiment de la colocation. Mais bon, on dira rien.

Fin du repas. M_ Et Ph_ s'en vont. On se retrouve donc à six : cinq homos (dont deux couples) plus un hetero. Bien sur, après ce repas, il faut un peu de digestif. On sort le rhum. Et puis Ch_ se réveille :
"Et si on sortait?" Oui mais où? "On pourrait aller au Café du Théâtre." Th_ est bien trop imbibé pour élever une objection. Objection pourtant justifiée : Le café suscité est LE bar gay-friendly de Besançon. Là, le coloc, il va se douter de quelque chose. Rien que pour voir comment ils vont se tirer de ce mauvais pas, je me dois de les accompagner. En plus, comme je suis le seul à ne pas avoir bu, je vais pouvoir m'occuper de la voiture. On s'habille chaudement et on y va. On se gare où l'on peut et on rentre dans le bar. Ch_, Th_ et Fredo jouent à la campagne électorale : "Salut. Comment tu vas? Qu'est-ce que tu deviens?" Le tout à grand renfort de bises entre mecs plus ou moins virils. Pendant ce temps, K_ se fait draguer et G_ et moi trouvons une table assez grande. J4en profite pour dire à G_ que s'il est fatigué ou mal à l'aise, je peux le ramener à son appart quand il veut. Je ne sais pas s'il n'ose pas me déranger, s'il a peur que je le viole en route ou s'il est sincère, mais : "non, non, c'est bon". Les commandes sont passés. Fredo est assez imbibé pour se poser sur mes genoux en public. Là, s'il a pas compris, le G_, c'est qu'il est vraiment plus bête que je ne pensais.

Les verres bus, Ch_ propose cette fois d'aller en boite. Bon, moi, je les amène, mais je reste pas. Fredo fera ce qu'il voudra. En fin de compte, je me contente de les y déposer, ils rentreront avec le bus. Fredo ne veut pas me laisser seul et c'est tant mieux. Nous rentrons nous coucher. Derniers survivants : Ch_, K_, Th_ et le pauvre coloc G_

Soirée d'intégration plutôt réussie. Le coloc sait ce qui l'attend pendant cette année. S'il a survécu à cette soirée, il survivra à tout le reste.

Le lendemain, nous avons Th_ au téléphone. Le coloc n'est pas reparti immédiatement. Apparemment, il a survécu et il reste. Tant mieux, il est bien sympa.